2026-04-24 نشرت في

Recrutement à l'étranger : la Tunisie joue uniquement le rôle de médiation

Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Riadh Choud, a affirmé que l’accord récemment signé avec une agence de placement italienne reste ouvert et sans nombre limité de recrutements. Il vise l’embauche de jeunes Tunisiens dans plusieurs spécialités, dans le cadre du soutien à l’employabilité des compétences tunisiennes à l’étranger, selon ce qu’a rapporté la radio “Mosaïque FM”.



Recrutement à l'étranger : la Tunisie joue uniquement le rôle de médiation

Un rôle de simple intermédiaire pour l’agence nationale de l’emploi

Le ministre a expliqué, lors d’une séance au Conseil des régions et des districts, que le rôle de l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant se limite à l’intermédiation entre les demandeurs d’emploi et la partie italienne, tout en veillant à protéger les droits des candidats et à préserver leur dignité.

Des conditions et garanties dans les contrats

Il a souligné que les contrats conclus doivent inclure toutes les garanties relatives aux salaires et aux conditions de travail, ainsi que le respect des normes de santé et de sécurité professionnelles, afin d’assurer un emploi décent et sécurisé aux candidats.

Une procédure de recrutement en plusieurs étapes

Le ministre a précisé que le processus commence par la réception par l’agence nationale d’une liste de spécialités et de besoins de la part de la partie italienne. Des offres d’emploi sont ensuite publiées et les CV des candidats sont collectés, avant que les dossiers ne soient transmis à la partie italienne, qui se charge seule des étapes de sélection, des entretiens, des tests et de la signature des contrats.

Aucune intervention dans la sélection

Le ministre a enfin insisté sur le fait que le ministère n’intervient pas dans le processus de sélection, précisant que son rôle se limite à assurer la médiation et à protéger les droits des demandeurs d’emploi.


في نفس السياق