2025-09-16 نشرت في

La légende hollywoodienne Robert Redford décède à 89 ans

Robert Redford, légende du cinéma américain pendant plus de six décennies, est décédé mardi matin à l’âge de 89 ans dans l’État de Utah.



La légende hollywoodienne Robert Redford décède à 89 ans

Selon un communiqué de Cindi Berger, directrice générale de l’agence de relations publiques Rogers & Cowan PMK, l’acteur s’est éteint paisiblement dans son sommeil « dans une région montagneuse près de Provo », sans que la cause du décès ne soit précisée.

Par son charme et son talent, Redford a incarné une image lumineuse de l’Amérique : acteur charismatique, défenseur de l’environnement, esprit indépendant et figure majeure du grand écran dont plusieurs films sont devenus des classiques.

Il s’est fait connaître du grand public en 1969 grâce à son rôle de hors-la-loi séduisant aux côtés de Paul Newman dans le western Butch Cassidy and the Sundance Kid. Après vingt ans devant la caméra, il est passé à la réalisation, remportant un Oscar et cofondant le Sundance Film Festival, aujourd’hui référence mondiale du cinéma indépendant.

Né le 18 août 1936 à Santa Monica (Californie) sous le nom de Charles Robert Redford Jr., il fut un militant écologiste engagé, œuvrant pour la préservation des paysages et des ressources naturelles de l’Utah, où il vivait. D’orientation démocrate, il a également soutenu les droits des peuples amérindiens.

Les grands studios hollywoodiens lui ont proposé près de 70 rôles, souvent de personnages positifs et idéalistes (comme dans Three Days of the Condor) ou romantiques (comme dans The Great Gatsby). Il a également tourné à sept reprises sous la direction de Sydney Pollack.

Bien qu’il ait reçu un Oscar d’honneur en 2002 pour l’ensemble de sa carrière, Redford n’a jamais été récompensé par l’Académie pour un rôle en particulier, malgré des performances saluées dans des œuvres devenues emblématiques comme Jeremiah Johnson (Palme d'Or en 1972), All the President's Men (quatre Oscars en 1977) ou encore Out of Africa (sept Oscars en 1986).


في نفس السياق