2025-09-16 نشرت في
Les Tunisiens profiteront des soldes d’été prolongés jusqu’au 1er octobre
Chokri Jarraya, trésorier et porte-parole de la Chambre syndicale des chaînes de magasins de prêt-à-porter, a tiré la sonnette d’alarme ce mardi 16 septembre 2025 sur les ondes d’« Expresso ».

Selon lui, le secteur traverse une crise profonde, marquée par une baisse continue de la fréquentation depuis trois ans, aggravée par la pandémie de Covid-19.
Il a souligné que la montée fulgurante de la vente en ligne, l’érosion du pouvoir d’achat des Tunisiens et les répercussions de la nouvelle loi sur les chèques – qui fragilise davantage les commerçants dépendant largement des chèques antidatés – ont encore accentué la fragilité du secteur.
Pour tenter de stimuler les ventes, Jarraya a annoncé la prolongation des soldes d’été jusqu’au 1er octobre, offrant ainsi 15 jours supplémentaires aux consommateurs.
Il a par ailleurs insisté sur l’urgence de réformer la loi encadrant les soldes, en vigueur depuis 1998. Un projet de loi de modernisation a déjà été préparé par la profession, en collaboration avec le ministère du Commerce, et attend désormais son examen au Parlement.
Malgré ces mesures, les résultats du solde actuel sont catastrophiques : un recul de 60 % du chiffre d’affaires et la fermeture de nombreux magasins étouffés par les dettes et les pertes accumulées.
Selon Jarraya, les pistes de sortie résident dans l’avancement des soldes d’été à la mi-juillet, le remplacement des chèques antidatés par des paiements électroniques avec un taux d’intérêt plafonné à 3 %, et la lutte contre la concurrence déloyale du secteur parallèle.