2025-09-15 نشرت في
Inédit : Naissance d'une Encyclopédie de Science Politique en Tunisie
Un événement inédit dans le paysage intellectuel tunisien : l’Encyclopédie de Science Politique vient de voir le jour !

Cette Encyclopédie de Science Politique (1150 pages) rentre dans la mission principale de l’Association Tunisienne d’Etudes Politiques, qui est de promouvoir la science politique en Tunisie par des manifestations académiques et universitaires, colloques, conférences et publications. Elle est éditée avec le soutien de la Konrad Adenauer Stiftung. Le projet de cette encyclopédie a été lancé en début 2022 par la sollicitation d’universitaires de différentes disciplines. Il contient l’examen de 400 entrées environ, 96 contributeurs de différentes nationalités y participent (Tunisie, Italie, Canada, France, Maroc, Belgique), mais dont l’ossature est principalement tunisienne.
Le choix de l’interdisciplinarité des concepts et des contributeurs est un choix volontaire et réfléchi de l’ATEP. L’Encyclopédie inclut en effet, outre la science politique, des contributeurs de disciplines connexes comme la sociologie, l'économie, la psychanalyse, la littérature, l’anthropologie, le droit, l'histoire, la science de la communication, les relations internationales. Une encyclopédie est un document réunissant par excellence des savoirs multiples, même lorsqu’il est d’ordre thématique, comme c’est le cas. Chose de nature à enrichir la compréhension globale des phénomènes politiques eux-mêmes.
L'ATEP a opté pour la forme d’une Encyclopédie et non d’un dictionnaire réduit. Une encyclopédie a de meilleures possibilités d’étudier en profondeur les concepts de science politique, de donner des éclairages synthétiques sur la question et de présenter l’état de la recherche, ancienne ou récente, sur la question. En pratique elle a opté pour des rédactions de définition conçues dans le style d’un article académique, d’une longueur variable entre deux et six pages, selon les auteurs et selon les exigences des concepts, appuyées à la fin par des références finales et signées par leurs auteurs. La méthode consiste à approfondir les notions, à comparer les différentes définitions en usage, à théoriser sur la question, tout en faisant une place aux illustrations sur les notions objets de définition. Sur le fond et la méthode, l’Encyclopédie a tenté d’abord à réhabiliter la science politique moderne par le recours à plusieurs concepts fondamentaux ou apparus récemment, sans omettre de faire une place aux concepts et institutions clefs de notre tradition historique, politique ou culturelle.
Cette encyclopédie, dont les exemplaires sont limités, va aussi être mise en ligne pour que l’accès en soit libre et aisé pour les étudiants et les chercheurs. Les promoteurs du projet sont conscients qu’il y a encore des termes qui restent à définir, comme il y a des termes qui auraient pu être envisagés ou oubliés, ou encore des termes qui apparaîtront à l’avenir en rapport avec de nouveaux éléments ou enjeux politiques ou avec le phénomène de la politisation. Il serait possible d’établir régulièrement des mises à jour (au moins dans la version en ligne) pour inclure les dernières recherches, développements politiques et changements dans les théories existantes, comme il est aussi question d’une éventuelle traduction en arabe pour peu que l’ATEP parvienne à trouver des soutiens financiers pour une telle mission nécessaire dans un pays arabe comme la Tunisie.