2025-09-13 نشرت في
Ministère des Transports : de nouvelles mesures pour une rentrée scolaire et universitaire réussie
Le ministère des Transports a annoncé une série de mesures visant à assurer une rentrée scolaire et universitaire dans les meilleures conditions, en coordination avec les sociétés nationales et régionales de transport terrestre. Le plan met l’accent sur l’amélioration de la disponibilité de la flotte à travers des opérations de maintenance et de modernisation, ainsi que sur la mise en place de solutions pour surmonter les difficultés liées au renouvellement du parc.

Le nombre d’élèves et d’étudiants utilisant le transport public devrait augmenter de 10 % par rapport à l’année dernière, avec une hausse d’environ 6 % du nombre d’abonnés. Au total, 2 170 lignes scolaires et universitaires ont été attribuées sur un réseau de 3 133 lignes à travers le pays.
Concernant la flotte, le nombre d’autobus dédiés au transport scolaire et universitaire passera à 2 743 contre 2 497 l’an dernier, soit 65 % de la flotte disponible. La Société des Transports de Tunis (Transtu) a amélioré la disponibilité de ses bus de 53 %, avec 750 véhicules opérationnels, dont une augmentation de 20 % réservée aux élèves et étudiants. De leur côté, les sociétés régionales affichent un taux de disponibilité de 69 %, avec une progression de 6 % pour le transport scolaire et universitaire.
S’agissant du transport ferroviaire, Transtu mettra en service 60 rames de métro contre 56 l’an dernier. La Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) prévoit 14 trains électriques sur la ligne de la banlieue sud de Tunis (sur un total de 20) et 7 trains sur la ligne de la banlieue du Sahel (sur 7), soit un taux de disponibilité de 78 %.
Pour améliorer davantage les services, le ministère a annoncé la poursuite du programme de réhabilitation de 28 rames de métro léger d’ici fin 2025, l’optimisation de l’utilisation des bus dans le cadre du transport contractuel, une meilleure coordination avec les autorités régionales afin d’alléger la pression aux heures de pointe grâce à l’ajustement des horaires scolaires, ainsi que le lancement de campagnes de sensibilisation pour inciter les voyageurs à préserver les équipements. Enfin, la digitalisation du système des abonnements scolaires et universitaires se poursuivra.