2025-07-16 نشرت في

Vidéo : Amine Aloulou aux Tunisiens de l’étranger : ''Votre retour est une force économique…et votre pays vous attend''

Sous le slogan "Renforcer les liens entre les Tunisiens à l’étranger et leur pays d’origine", l’Association des Tunisiens diplômés des grandes écoles (ATUGE) organise les événements du "Mois de la Diaspora 2025", qui se tiendront du 15 juillet au 15 août. L’objectif est de transformer la période estivale en une opportunité de participation active de la diaspora tunisienne au développement économique et social du pays.



Vidéo : Amine Aloulou aux Tunisiens de l’étranger : ''Votre retour est une force économique…et votre pays vous attend''

Ce Mois de la Diaspora est organisé en partenariat avec Tunisie Talent, un collectif regroupant de nombreuses compétences tunisiennes établies aux États-Unis, en Allemagne, en Suisse, au Canada, ainsi que dans d'autres régions du monde. Ce regroupement vise à reconnecter les membres de la diaspora à leur terre natale et à encourager leur implication concrète dans la dynamique de développement national.

De son côté, Amine Aloulou, président de l’ATUGE, a présenté les objectifs et motivations de cette initiative en déclarant :

« Notre association organise cet événement dans le cadre de l’alliance "What World Alliance", un réseau réunissant plusieurs associations de compétences tunisiennes à l’étranger – notamment aux États-Unis, en Allemagne, en Suisse, au Canada et ailleurs. Nous organisons le Mois de la Diaspora, ou le Mois des Compétences Tunisiennes à l’Étranger, du 15 juillet au 15 août. »

Il ajoute :

« L’idée derrière cette manifestation est de transformer la période des vacances en un moment fort d’engagement économique, de dialogue avec les acteurs du développement, et de participation directe de notre diaspora aux défis économiques et sociaux de la Tunisie. »

Aloulou poursuit :

« L’événement phare de ce programme est le Tunisia Global Forum prévu le 22 juillet. Il s’agit du grand forum mondial de la Tunisie, qui rassemblera plus de 2000 participants en présentiel, et plus de 3000 à distance, principalement des Tunisiens de l’étranger. »

Plus de 120 entreprises et start-ups y prendront part, ainsi que des institutions nationales et internationales. La présence des institutions publiques tunisiennes sera particulièrement marquée, ce qui permettra une écoute directe des préoccupations de la diaspora et de ses aspirations à contribuer au développement du pays.

L’événement accueillera plus de 50 intervenants dans des panels abordant des thèmes variés, tels que les conditions du retour, les voies d’investissement, le rôle de la diaspora dans l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, et l’amélioration de la qualité académique en Tunisie pour la hisser au niveau des standards internationaux.

Aloulou souligne également :

« Nous mettrons en lumière le rôle de la diaspora dans le développement régional et dans la valorisation des zones moins attractives, à travers des activités à haute valeur ajoutée pour l’économie. »

Des exemples inspirants de réussite entrepreneuriale seront également présentés, que ce soit de start-ups fondées en Tunisie ou créées à l’étranger par des Tunisiens, s’appuyant sur les compétences locales et les atouts du pays.

« L’objectif final est de faire passer un message fort : en unissant nos efforts – Tunisiens de l’intérieur et de l’extérieur, société civile et institutions publiques – nous pouvons bâtir la Tunisie de demain, celle que nous souhaitons pour nos enfants : une Tunisie rayonnante, ambitieuse et réussie. »


في نفس السياق





آخر الأخبار