Tunisiens, ne tardez pas à déclarer et transférer vos avoirs avec « Jibaya »
Le Conseil du Marché Financier (CMF) a annoncé ce mercredi le lancement officiel et complet de l’application informatique « Jibaya », dédiée à la déclaration et au transfert des montants, dépôts, comptes-titres et avoirs non réclamés au profit de l’État.
.jpg)
Cette plateforme doit être utilisée conformément aux directives du cahier des charges disponible dans la section dédiée aux déclarations sur le site du CMF.
La création de « Jibaya » s’inscrit dans le cadre des mesures prévues par les articles 43 à 48 de la loi n° 2024-48 du 9 décembre 2024, relative à la loi de finances 2025. Ces articles imposent aux établissements concernés une obligation stricte de déclaration et de transfert des avoirs non réclamés à l’État.
Le CMF appelle instamment tous les intermédiaires en bourse, banques, sociétés émettrices de valeurs mobilières, intermédiaires agréés mandatés ainsi que toutes les personnes physiques ou morales assujetties, à adopter cette nouvelle plateforme dans les meilleurs délais.
Il est impératif de déposer les déclarations via « Jibaya » dans les délais légaux pour respecter la loi et éviter tout retard ou manquement qui pourrait entraîner des sanctions lourdes.
Ne tardez pas : la conformité commence avec « Jibaya » !