2025-05-14 نشرت في

Enseignement secondaire : la grève des 28 et 29 mai est annulée

Le Secrétaire Général de la Fédération Générale de l’Enseignement Secondaire (FGES), Mohamed Safi, a affirmé ce mercredi que l’annulation de la grève prévue les 28 et 29 mai ne signifiait en aucun cas un renoncement à l’action syndicale. 



Enseignement secondaire : la grève des 28 et 29 mai est annulée

Intervenant sur les ondes de Jawhara FM, il a précisé que le ministère de l’Éducation avait interrompu toute négociation dès l’annonce de la grève, critiquant une attitude qu’il juge « improvisée » et « déconnectée des réalités du calendrier scolaire et des examens ».

Selon lui, cette décision unilatérale du ministère a privé les élèves de trois jours d’enseignement, au lieu d’engager un dialogue avec les syndicats. Il considère cela comme une tentative de marginalisation de l’action syndicale et une forme de répression indirecte.

Mohamed Safi a également accusé le ministère de persister dans une stratégie d’évitement, soulignant qu’aucune réponse n’a été apportée aux revendications de la fédération, ni même une invitation au dialogue. Il a insisté : « Ceux qui croient que l’annulation de la grève des 28 et 29 mai marquera la fin de notre mobilisation se bercent d’illusions. » Mardi soir, l’instance administrative sectorielle de l’enseignement secondaire a finalement décidé d’annuler la grève et de la remplacer par une série de manifestations à l’échelle régionale et nationale, dont les dates seront fixées par les structures locales de la FGES.


في نفس السياق