2025-05-05 نشرت في
Accès à l’eau : plus de 200 alertes citoyennes en avril
Le mois d’avril 2025 a été marqué par une recrudescence des problèmes liés à l’accès à l’eau en Tunisie.

Selon les données publiées ce lundi par l’Observatoire tunisien de l’eau (OTE) à travers sa plateforme « Carte de la Soif », 206 alertes citoyennes ont été recensées à l’échelle nationale.
La majorité de ces signalements (169) portent sur des coupures d’eau potable non annoncées par la SONEDE, créant des situations de gêne et d’indignation dans plusieurs régions.
À cela s’ajoutent 19 mouvements de protestation organisés par des citoyens réclamant leur droit à un accès régulier à l’eau, ainsi que 15 signalements de fuites sur le réseau national, révélant un problème de maintenance et d’infrastructure.
D’un point de vue géographique, c’est le gouvernorat de Médenine qui a enregistré le plus grand nombre d’alertes (27), suivi de Gafsa (23) et Sfax (21), illustrant une tension persistante dans les zones intérieures et du sud du pays.
L’OTE alerte une fois de plus sur l’importance de renforcer la transparence dans la gestion de l’eau et d’investir dans l’entretien des infrastructures, afin de répondre à une demande croissante et garantir ce droit fondamental à tous les citoyens.