2024-05-10 نشرت في

Riadh Daghfous : AstraZeneca retire son vaccin pour ces raisons

Le directeur général du Centre national de pharmacovigilance, Riadh Daghfous, a récemment affirmé que la décision de retirer le vaccin anti-COVID-19 "Vaxveria" par la société AstraZeneca était motivée par des considérations commerciales plutôt que sanitaires.



Riadh Daghfous : AstraZeneca retire son vaccin pour ces raisons

La société pharmaceutique britannique AstraZeneca, fabricante du médicament, a annoncé le retrait de son vaccin contre la Covid-19, le Vaxveria, l'un des premiers vaccins développés pendant la pandémie. Cette décision a été justifiée par des raisons commerciales ainsi que par un surplus de doses mises à jour.

Riadh Daghfous a précisé qu'il n'y avait plus de stock de ce vaccin en Tunisie, celui-ci étant épuisé depuis le début de son utilisation lors du pic de la campagne de vaccination il y a deux ans. Il a également souligné que la société fabricante a été contrainte de le retirer afin d'éviter des pertes économiques, étant donné la nécessité de modifier périodiquement sa substance biologique à chaque émergence d'une nouvelle souche du virus.

Contrairement aux vaccins Pfizer et Moderna, qui sont conçus avec une substance biologique efficace modifiée pour s'adapter aux nouvelles variantes, le vaccin d'AstraZeneca nécessite des ajustements de sa composition biologique. Cette exigence a incité le laboratoire AstraZeneca à engager des dépenses supplémentaires pour adapter le vaccin à chaque nouvelle variante virale.


في نفس السياق