2024-04-25 نشرت في

Allergies aux pollens : Que faire pour s’en protéger ?

Chaque année au printemps, le retour de la nature s'accompagne inévitablement du fléau des pollens, provoquant des désagréments parfois très handicapants pour les personnes allergiques. L'allergie au pollen, communément appelée le rhume des foins, se déclare lorsque des pollens d'arbres ou de graminées sont inhalés ou entrent en contact avec les yeux. 



Allergies aux pollens : Que faire pour s’en protéger ?

Ce contact avec l'allergène déclenche une inflammation au niveau des yeux (conjonctivite) et des muqueuses nasales (rhinite). Les symptômes les plus fréquents incluent des yeux larmoyants, irrités et piquants, un nez qui coule ou est obstrué, ainsi qu'une gorge irritée.

Voici quelques astuces qui peuvent aider à prévenir l'apparition des symptômes :

Aérer tôt le matin et tard le soir pour limiter l'exposition aux pollens.

En voiture, veillez à fermer les vitres pour empêcher les pollens d'entrer.

Rincez-vous les cheveux le soir avant le coucher afin d'éviter de transférer le pollen accumulé sur votre oreiller tout au long de la journée.

Évitez les activités en extérieur, en particulier le sport, pendant les périodes de forte concentration de pollens.

Évitez de faire sécher votre linge à l'extérieur pendant les pics polliniques, car cela peut entraîner le dépôt de pollens sur vos vêtements.

Consultez votre médecin qui pourra éventuellement prescrire des médicaments antihistaminiques pour soulager les symptômes.


في نفس السياق