2024-04-17 نشرت في

Kais Saied : Les migrants irréguliers sont victimes d'un système économique mondial

Le Président tunisien, Kais Saied, a accueilli la Présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, et sa délégation au palais de Carthage le 17 avril 2024.



Kais Saied : Les migrants irréguliers sont victimes d'un système économique mondial

Cette rencontre a souligné l'importance des liens historiques entre les deux pays et a renforcé leur volonté de coopération dans divers domaines.

 Le Président Saied a réaffirmé la position de la Tunisie contre l'immigration irrégulière, soulignant que le pays ne peut tolérer des situations illégales sur son territoire.

Dans ce contexte, le Chef de l'État a appelé à une approche collective de la question de l'immigration et à la lutte contre les réseaux de traite des êtres humains dans le sud et le nord de la Méditerranée, rappelant que la Tunisie, attachée aux valeurs humaines, a déployé de grands efforts pour prendre soin des migrants irréguliers, mais en tant qu'État de droit, elle ne peut pas accepter des situations illégales sur son territoire.

Le Président de la République a souligné que les migrants irréguliers sont les victimes d'un système économique mondial dont la Tunisie n'est pas la cause mais en subit les conséquences, et que ces flux vers notre pays démontrent clairement la présence d'organisations qui les orchestrent.

À la suite des entretiens bilatéraux, Kais Saied et Giorgia Meloni ont supervisé la signature des accords suivants :

• Accord entre le gouvernement de la République tunisienne et le gouvernement de la République italienne pour soutenir le budget de l'État tunisien.

• Convention financière entre la Banque centrale tunisienne et l'Agence italienne de dépôts et de prêts pour soutenir le financement des petites et moyennes entreprises.

• Mémorandum d'entente entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de l'Université et de la Recherche.


في نفس السياق