2024-04-15 نشرت في

Crise à l'ambassade Gabonaise à Tunis pour non paiement des bourses

Depuis le lundi 8 avril dernier et jusqu'à ce jour, un groupe d'environ soixante étudiants boursiers, a élu domicile dans les locaux de l'ambassade afin de protester contre le non-paiement de leurs bourses depuis trois (3) mois.



Crise à l'ambassade Gabonaise à Tunis pour non paiement des bourses

Ces étudiants, qui ont transformé la chancellerie en une véritable zone de manifestation, affirment leur détermination à ne quitter les lieux qu'une fois leurs revendications totalement satisfaites. Plus préoccupant encore, dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de 2h du matin, un petit groupe manifestant, visiblement sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, a expulsé l'agent de sécurité ainsi que la femme de ménage, qui sont les seuls résidents permanents de la chancellerie.

Par la suite, les boursiers ont décidé d'empêcher les diplomates, le personnel et tout autre usager d'accéder aux locaux de la mission dès ce lundi 15 avril 2024.

Face à cette situation, l'ambassade tient à rappeler plusieurs points importants :

La gestion administrative et financière des étudiants boursiers en Tunisie incombe au prestataire de l'Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) Africa Student’s Assistance (ASA), et non à l'Ambassade de la République Gabonaise en Tunisie.

Le paiement de la bourse du mois de février, selon l'ANBG, interviendra avant la fin de la semaine en cours, suivi de ceux de mars et avril.

Entraver le fonctionnement d'une institution telle qu'une mission diplomatique expose les auteurs à des poursuites judiciaires, voire à l'expulsion du territoire tunisien.

Enfin, l'Ambassade exhorte les étudiants protestataires à éviter toute escalade : elle les invite à faire preuve de calme, de retenue et de responsabilité en libérant sans délai les locaux de l'ambassade.


في نفس السياق