2024-04-01 نشرت في

Fin du mandat de la Tunisie au Conseil de paix et de sécurité de l'UA

Le mandat de la Tunisie au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (CPS-UA) a pris fin dimanche, le 31 mars 2024, après deux années durant lesquelles notre pays a occupé l’un des deux sièges revenant à la région de l’Afrique du Nord au sein de cette importante structure africaine.



Fin du mandat de la Tunisie au Conseil de paix et de sécurité de l'UA

Durant cette période, elle a joué un rôle actif dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique, en s'appuyant sur les principes de solidarité et d'intégration africaines.

La Tunisie a été élue au Conseil pour la période 2022-2024 lors de la 40ème session du Conseil Exécutif de l'Union Africaine.

Pendant son mandat, la Tunisie a proposé des solutions pacifiques aux conflits et a encouragé le dialogue politique. Elle a également organisé des réunions sur des sujets clés tels que la situation en Libye, les processus de transition dans différents pays africains, et a abordé des questions comme le transport aérien stratégique et la cyber-sécurité en Afrique.

La Tunisie a également appelé à des réformes au sein du CPS-UA pour renforcer son efficacité et sa capacité à répondre aux défis actuels. Elle quitte le Conseil avec l'engagement de continuer à travailler avec les États membres de l'Union Africaine et d'autres partenaires pour prévenir les conflits, restaurer la paix, et promouvoir le développement en Afrique.
 


في نفس السياق