2024-03-02 نشرت في

Visite du secrétaire d'État au Japon : Perspectives de coopération bilatérale

M. Mounir Ben Rjiba, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a effectué une visite de travail au Japon, du 27 février au 1er Mars 2024, sur invitation du gouvernement japonais, dans le cadre du programme des invités de haut niveau à l’Expo Universelle d’Osaka 2025.
 



Visite du secrétaire d'État au Japon : Perspectives de coopération bilatérale

Au cours de cette visite, M. le Secrétaire d’Etat a eu des rencontres avec un nombre de hauts responsables japonais dont notamment son homologue M. Yoshifumi Tsuge, le 1er mars 2024, avec qui il a passé en revue l’état des relations bilatérales dans tous les domaines entre les deux pays amis. Les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant au dynamisme que connaissent les relations bilatérales, particulièrement à travers la tenue régulière des échéances bilatérales et le rythme des visites des hauts responsables, ainsi que la coordination entre les deux pays sur les principales questions internationales et régionales d’intérêt commun.

Il a également eu une rencontre avec M. Ishii Taku, Vice-Ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, qui a été consacrée à l’examen des relations économiques et commerciales entre les deux pays et des moyens de les renforcer et les développer davantage dans les domaines prioritaires pour les deux parties, notamment à la lumière des réformes entreprises par notre pays en vue de stimuler la croissance et d’accélérer le rythme de la création des projets, ainsi que l’attraction davantage d’investissements étrangers.

En outre, et lors de son entretien avec un nombre de parlementaires japonais, membres du groupe parlementaire d’amitié Japon -Tunisie, M. le Secrétaire d’Etat a mis l’accent sur le rôle de la diplomatie parlementaire et des groupes d’amitié dans les deux pays dans le renforcement de la coopération bilatérale, en soulignant la ferme détermination de notre pays à poursuivre le processus de réforme et à renforcer l’Etat de droit et des institutions.

M. le Secrétaire d’Etat a eu également une séance de travail avec M. Naoki Ando, Vice-President de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), au cours de laquelle les deux responsables ont examiné l’état d’avancement des projets de coopération financière et technique entre les deux pays.

Par ailleurs, et dans le cadre du suivi de la participation tunisienne prévue à l’Expo Universelle, qui sera abritée par la ville d’Osaka, du 13 avril au 13 octobre 2025, et en vue de se renseigner sur l’état des dernières préparations de la partie japonaise à cet événement universel important, M. le Secrétaire d’Etat a rencontré des responsables de l’Association de l’Expo 2025, chargée de l’organisation de l’Expo universelle d’Osaka. Il a également eu deux entretiens avec M. Koji Haneda, Délégué général de l’Expo et M. Hideyuki Yokoyama, Maire de la Ville d’Osaka.

Le programme de visite de M. le Secrétaire d’Etat a également inclu une réunion interactive avec des membres de la communauté tunisienne résidant à Osaka, au cours de laquelle il a mis en exergue les efforts fournis pour l’encadrement des Tunisiens à l’étranger, en passant en revue dans ce cadre, les principaux projets en cours de préparation qui visent l’amélioration des services consulaires, à l’instar du visa électronique E-Visa et l’amélioration du système informatique des services consulaires E-Consulat, et du portail des services administratifs à l’étranger.

Il a aussi souligné le rôle important des membres de la colonie comme pont culturel et social entre le Japon et la Tunisie, et ce outre leur contribution substantielle aux efforts de l’Etat visant le renforcement de l’économie nationale.


في نفس السياق


آخر الأخبار