2024-01-16 نشرت في

Hachani à Davos : Renforcer la présence Tunisienne sur la scène Économique Mondiale

Lors du premier jour du Forum économique mondial de Davos, le Chef du Gouvernement Ahmad Hachani, a rencontré plusieurs hauts responsables d'États et d'institutions internationales et régionales.



Hachani à Davos : Renforcer la présence Tunisienne sur la scène Économique Mondiale

Cette participation, qui marque la 54e édition du forum, voit également la présence de la ministre des Finances, Sihem Nemsia, et du secrétaire d'État aux Affaires étrangères, Monir Ben Rjiba.

Hachani a eu une discussion avec la directrice du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, portant sur la coopération financière et technique avec le Fonds. Il a souligné que la Tunisie avait respecté tous ses engagements financiers extérieurs pour 2023 et s'engage à faire de même pour 2024. Par ailleurs, il a mis en avant les efforts de l'État tunisien dans divers domaines, ayant conduit à l'amélioration de plusieurs indicateurs économiques et financiers malgré les défis majeurs.

De son côté, Kristalina Georgieva a reconnu les résultats positifs de la Tunisie sur le plan économique et financier, malgré les difficultés, dues principalement à des facteurs externes. Elle a précisé que la politique générale du Fonds ne repose pas sur des directives imposées et tient compte des spécificités de chaque pays.

En outre, Hachani a discuté avec Odile Françoise Bassou, présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, des grandes lignes de la politique économique du gouvernement et des programmes de financement de grands projets. La responsable européenne a salué le niveau de coopération avec la Tunisie, indiquant que la Banque prépare une stratégie de coopération avec la Tunisie pour 2024-2029.

Le Chef du Gouvernement a également rencontré le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine, Wamkele Mene, pour discuter des opportunités économiques de cette zone et du rôle clé que la Tunisie peut jouer dans la création de valeur ajoutée dans des domaines vitaux.

Des rencontres ont eu lieu avec le chef de la délégation saoudienne, le ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et le Premier ministre irakien, Mohammed Shia' Al-Sudani, renforçant les relations bilatérales et la coopération dans divers domaines.


في نفس السياق