2018-03-06 نشرت في
Moncef Marzouki sur France info : Extrêmement optimiste
Dans un pays en pleine crise, où la menace du terrorisme s’avère être exponentielle et où Ennahdha et les partis de l’Opposition n’arrivent toujours pas à trouver un consensus, Moncef Marzouki, président de la République, lors d'une interview accordée à France info, mercredi 6 novembre 2013 s’est dit «extrêmement optimiste».

En ce qui concerne le volet de la lutte contre le terrorisme, Moncef Marzouki a affirmé que « la Tunisie est un pays tranquille, mais qu’elle payait le prix de ce qui se déroule actuellement au Mali, en Libye et en Syrie et qu’enfin la Tunisie a hérité des difficultés de la région mais qu’elle arrivait pour autant à y faire face»
Pour ce qui est du dialogue national, le président de la République stipule que « dialogue national n'a jamais cessé » en précisant que « malgré les apparences, la situation n'est pas bloquée et que tout cela était bel et bien une caractéristique tunisienne ». Marzouki a souligné que « la Tunisie avait déjà surmonté des crises graves plus et que la démocratie s'installe peu à peu ».
« C'est cette sagesse et cette modération des Tunisiens qui me permettent d'être extrêmement optimistes » explique-t-il.
Moncef Marzouki clôt cette interview en certifiant ne pas avoir changé mais avoir beaucoup mûri. Il étaye ses propos en révélant : « Le pouvoir, d'une certaine façon, c'est l'expérience de l'impuissance.On ne peut pas demander aux hommes politiques de faire des miracles. »
