2022-03-07 نشرت في
Important : Après 2 heures au téléphone, ce qu’a dit Poutine à Macron
Alors que les présidents turc et russe se sont téléphonés ce dimanche matin, Poutine et Macron ont entamé hier une nouvelle conversation par téléphone consacrée à l’invasion de l’Ukraine. Elle a duré jusqu’à 13h45.

Le ton a changé. Le président français Emmanuel Macron s’est de nouveau entretenu au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, a annoncé dimanche la présidence française, alors que Kiev affirme que les troupes russes vont bombarder le port d’Odessa. Cet appel, à l’initiative du président français, a duré de midi à 13h45.
Lors de son échange avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a notamment insisté pour que « le droit international humanitaire soit pleinement respecté, la protection des civils soit organisée, l’accès humanitaire soit permis », notamment à Marioupol. Dans sa réponse, Poutine « a nié que son armée prenne des civils pour cible » et il « a expliqué que la responsabilité revenait aux Ukrainiens de sortir ou non des villes encerclées », fait savoir l’Elysée.
Lors de cet échange, Poutine « a rappelé ses quatre exigences » : dont la « dénazification », la reconnaissance de la Crimée russe, et la reconnaissance de l’indépendance du Donbass, toujours selon l’Elysée. Il a précisé que ces objectifs seront « remplis soit par la négociation soit par la guerre ». Le président russe a aussi assuré qu’il n’était « pas dans son intention » d’attaquer les centrales nucléaires ». Emmanuel Macron devrait s’entretenir dans la soirée avec Volodymyr Zelensky, le dirigeant ukrainien.
Macron multiplie les appels téléphoniques avec ses homologues
Le chef de l’État français a déjà eu plusieurs entretiens téléphoniques avec Vladimir Poutine depuis le lancement de l’offensive russe contre l’Ukraine le 24 février. À l’issue de l’appel de jeudi, Emmanuel Macron avait estimé que « le pire est à venir » dans le conflit ukrainien.
La présidence française a également fait état dimanche d’un entretien téléphonique la veille entre Emmanuel Macron et son homologue serbe Aleksandar Vucic. Emmanuel Macron a « salué l’étroite coopération entre la France et la Serbie, et la clarté de sa position dans les instances internationales sur la guerre en Ukraine et le nécessaire respect de la souveraineté des États », selon un communiqué de l’Élysée.
Emmanuel Macron a estimé que ce conflit devait « être l’occasion d’un rapprochement européen » et que « l’Union européenne et l’ensemble des pays qui lui sont proches, notamment les pays qui comme la Serbie se sont vus reconnaître une perspective européenne, examinent ensemble les voies et moyens de resserrer encore leurs liens et de construire un avenir commun à l’ensemble des Européens ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois réclamé dimanche à ses alliés occidentaux de lui livrer des avions de guerre. Les États-Unis ont indiqué dimanche « travailler activement » à un accord avec la Pologne pour l’envoi de ces appareils.
« Répondre aux inquiétudes humanitaires »
Dans le même temps, la présidence turque a annoncé que Recep Tayyip Erdogan s’était entretenu dimanche au téléphone Vladimir Poutine et réclamé un « cessez-le-feu général urgent » en Ukraine. « Un cessez-le-feu urgent et général permettra de rechercher une solution politique et de répondre aux inquiétudes humanitaires », a affirmé le chef de l’État turc. Il a également réclamé l’ouverture « urgente » de couloirs humanitaires en Ukraine. « Ouvrons ensemble de la voie de la paix » a appelé son homologue russe, selon la présidence turque.
AFP