2018-03-06 نشرت في

Taïeb Laguili donne plus de détails sur l’assassinat de Chokri Belaïd

Taieb Laguili, membre de l’Instance de la Recherche et de la Vérité sur les assassinats de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi, respectivement assassinés le 6 février et le 25 juillet a organisé une conférence de presse mercredi 2 octobre 2013 au centre ville de Tunis, portant sur l’implication des membres de l’organisation terroriste Ansar al-Charia dans les assassinats.



Taïeb Laguili donne plus de détails sur l’assassinat de Chokri Belaïd

Taïeb Laguili, a traité « les parties sécuritaires de laxistes pour le fait de ne pas avoir pris au sérieux la prévision de l’assassinat de Chokri Belaid».

Le membre de l’IRVA relate ensuite les faits :

« Le 23 janvier 2013, au petit matin, le district sécuritaire avait reçu des appels téléphoniques de la part d’un fonctionnaire d’une banque située dans le quartier d’El Mebnzah 6. Le fonctionnaire en question se plaignait d’une voiture du type POLO 6 qui se garait devant le siège de la banque qui rodait dans les alentours.

Le propriétaire de cette voiture n’était autre que Marouane Belhaj Salah, habitant le Kram ouest, quartier situé à la Banlieue nord de Tunis.

L’information avait été envoyée à Mustapha Ben Amor, Directeur de la Sûreté Publique, qui, selon Taëb Laguili, «n’a pas pris l’affaire au sérieux».

45 jours plus tard, l’information est parvenue au Chef du District de l’Ariana.

Le 8 mars 2013, les agents sécuritaires se sont rendus compte que Maraouane Belhaj Salah suivait de très près Chokri Belaïd. Ce dernier était connu pour son appartenance à la mouvance salafiste». Maraouane Belhaj Salah a quitté le territoire tunisien pour aller vers l'Arabie Saoudite, 2 jours après l'assassinat de Chokri Belaid.


في نفس السياق