2018-03-06 نشرت في

Manuel Valls veut faciliter l’accès à la nationalité française

Le nombre des naturalisations a augmenté de près de 15 % de mi-2012 à mi-2013. Un chiffre dont se félicite le ministre de l’Intérieur, soucieux de rompre avec le précédent gouvernement qui avait durci les procédures pour acquérir la nationalité française.



Manuel Valls veut faciliter l’accès à la nationalité française

Le nombre d’étrangers ayant acquis la nationalité française est reparti à la hausse avec une augmentation de 14 % des naturalisations sur un an, selon le ministère de l’Intérieur, qui a présenté mercredi en Conseil des ministres un décret sur le sujet.

Manuel Valls, attaqué à gauche cet été pour des propos controversés sur le regroupement familial, avait défendu samedi lors des universités d’été du Parti socialiste ses réformes en matière de naturalisation, « un beau combat pour la France ».

Il s’agit, selon lui, de revenir sur les pratiques du gouvernement précédent, qui avait durci l’accès à la nationalité. Les naturalisations avaient été divisées par deux entre 2010 et 2012 (près de 95.000 décrets en 2010, 46.000 en 2012). Pour les « relancer », Manuel Valls avait publié dès octobre 2012 une circulaire assouplissant les critères pour les précaires, les jeunes et les talents, notamment.

Ses consignes ont eu leur effet : sur l’ensemble des demandes, seuls 40 % obtenaient un avis favorable des préfets en 2011, ce taux est remonté à 61 % aujourd’hui, a indiqué l’entourage du ministre. En conséquence, le nombre d’adultes naturalisés a augmenté de 14 % entre juillet 2012 et juillet 2013, selon cette source qui prévoit une hausse finale plus forte compte tenu des délais de traitement des dossiers (18 mois légalement).

Pour « parachever » le dispositif, Manuel Valls a présenté ce mercredi à ses collègues un décret visant à harmoniser les pratiques des préfectures, un rapport de l’inspection générale de l’administration ayant fait état de taux de refus pouvant varier de 10 points d’un site à l’autre. En vue de créer des « pôles de compétence », le décret prévoit d’expérimenter trois « plateformes régionales » pour l’instruction des dossiers : à Nancy pour la Lorraine, Besançon pour la Franche-Comté (dès le 1er septembre) et Beauvais pour la Picardie (au 1er janvier).


في نفس السياق