2021-03-24 نشرت في

Image du jour : On en a marre de la Zatla, rendez-nous le terrain

La photo nous vient d’un petit village du gouvernorat de Sousse, un village appelé Knais. Elle nous montre la porte d’entrée de leur terrain de sport sur lequel on a écrit en arabe ce qui est traduisible par "On en a marre de la Zatla, rendez-nous le terrain".



Image du jour : On en a marre de la Zatla, rendez-nous le terrain

Knais a sa propre équipe de Foot ‘El Mansoura’ et son propre terrain de sport, dépourvu de gradin et de grand confort certes mais où les jeunes y vont pour jouer au foot et se défouler.

Seulement, depuis quelques semaines la porte du terrain reste close et les knaisois n’arrivent pas à y accéder. Les responsables ont même cru bon de vandaliser les réverbères d’éclairage public tout autour pour que la pénombre décourage les arrivants.

Knais est un village exemplaire où les habitants nettoient régulièrement les rues, accrochent des poubelles et des distributeurs de gel hydro alcoolique dans la rue pour les passants, et s’entraident dès qu’il y a une personne nécessiteuse. Ils aiment leur village et expriment leur fierté à toute occasion. Et pourtant on y a fermé la maison des jeunes, la bibliothèque publique et maintenant voilà qu’on ferme aussi le terrain de sport.

Dans un pays qui suffoque par la crise politique, sociale et économique, on veut inciter nos jeunes à abandonner les envies d’ailleurs et de délinquance. Pour qu'ils ne partent pas dans des barques délabrées vers l’Europe ou qu’ils ne tombent dans les affres de la drogue, on devrait leur donner envie de rester…..pour cela au moins ouvrez les portes du terrain du sport de Knais.
 


في نفس السياق


آخر الأخبار