2018-03-06 نشرت في

Le tunisien Nizar Trabelsi, détenu en Belgique, renvoyé en Tunisie ?

Nizar Trabelsi, ex footballeur tunisien, condamné depuis 2004 à dix ans de prison pour avoir préparé une attaque terroriste contre la base aérienne américaine située à Kleine Brogel, a porté plainte contre l’administration de la prison de Hasselt en Belgique pour dénoncer les conditions de son incarcération. 



Le tunisien Nizar Trabelsi, détenu en Belgique, renvoyé en Tunisie ?

L’avocat du détenu a indiqué que son client est victime d’un traitement inhumain et dégradant au sein de la prison limbourgeoise. Nizar Trabelsi se serait, en effet, plaint de la rigueur du régime carcéral dans l’établissement pénitentiaire où il a purge sa peine.

En réponse à cette plainte, M. Laurent Sempot, le porte-parole de la direction générale de l'administration pénitentiaire, a déclaré que Nizar Trabelsi, connu pour son attitude provocante, est incarcéré "dans des conditions strictes mais légales".

Rappelons que Nizar Trabelsi fait l’objet d’un mandat d’extradition aux USA où il risque la peine de mort et ce depuis 2008. Selon l’acte d’incrimination le prévenu est accusé de «participation à une association de malfaiteurs visant l’assassinat de ressortissants des Etats-Unis, en dehors des Etats-Unis ; une participation à une association de malfaiteurs pour l’usage et la tentative d’usage d’armes de destruction massive ; une participation à une association de malfaiteurs pour fournir un soutien matériel et des ressources à une organisation terroriste étrangère».

Maître Thomas Gillis, avocat de Nizar Trabelsi, combat le mandat d’extradition vers les USA devant le Conseil d'Etat et la Cour européenne des droits de l'Homme suite à quoi la procédure d’extradition n’a pu être achévée. Comme M. Nizar Trabelsi n'a pas d'autorisation pour rester en Belgique, il sera probablement renvoyé vers la Tunisie, mais en attendant il reste en prison.  


في نفس السياق





آخر الأخبار