2018-03-06 نشرت في

Jalel Brik sur Express FM : Une idole ou un Mécréant à censurer ?

Express Fm a drainé hier une large audience et a ravagé l’esprit critique de ses auditeurs en invitant le fameux Jalel Brik sur ses ondes. Cette interview a déclenché à la fois une vague d’éloges et un déluge de protestations contre les propos de Jalel Brik.



Jalel Brik sur Express FM : Une idole ou un Mécréant à censurer ?

Ce dernier connu pour son militantisme politique par l’époque où il était étudiant actif au sein de l’UGET, il est devenu la star incontournable du net après la révolution du Jasmin. Les vidéos diffusées sur internet ont valu à Jalel une notoriété de grande ampleur que ça soit pour le positif ou le négatif. Brik s’est en effet mis sur le dos une bonne majorité du peuple tunisien vu que nul n’a échappé à sa critique acerbe.

D’ailleurs lors de son intervention sur les ondes de la radio Express fm, Brik a réaffirmé ses points de vue portés sur différents sujets à commencer par la composition de la scène politique en Tunisie, passant par la Palestine et s’achevant par défendre un "grand leader arabe", notamment kadhafi.

Si l’on commence par la composition de la scène politique en Tunisie, Jalel Brik déclare que les partis politiques se sont fait duper par le parti vainqueur des élections à savoir Ennahdha :" Les partis politiques, dont la prestation était médiocre, n’ont pas su faire face à la montée d’Ennahdha  qui a prôné un discours mesquin dans la mesure où il est apparu dans l’habit de la victime et du sauveur à la fois". Selon Brik, qui affirme ne rien avoir contre les islamistes, les partisans d’Ennahdha ne sont que des pseudo-islamistes. La preuve est que malheureusement ils défendent la mauvaise cause, contrairement aux islamistes palestiniens qui eux plaident la bonne cause : la libération de la Palestine. Et comme on dit : l’habit ne fait pas le moine.

Brik explique que les islamistes d’Ennahdha, n’auront aucune chance, par un avenir prochain, de rester au pouvoir vu qu’ils ne pourront pas résoudre les " vrais problèmes du peuple tunisien ", autrement dit, réaliser les objectifs de la Révolution. C’est pourquoi, d’après Brik, "il serait inadmissible de laisser le parti Ennahdha mettre la main sur le Ministère de l’Intérieur ! "

Par ailleurs, Jalel Brik n’a pas feint de porté un jugement, que rares sont les personnes qui le partagent, concernant la fin de Kadhafi. Brik a, en effet, dénoncé le comportement hostile et ignoble des insurgés libyens lors de la capture de Khadafi.

Pareils propos divulgués par Jalel Brik, ont éveillé l’esprit critique de certains mais ils ont aussi provoqué d’autres remettant ainsi en cause le professionnalisme des Journalistes d’Express FM et déclenchant un conflit qui a mis le monde du net à feu et à sang.

Les internautes se sont réunis par ce dimanche après midi, sur les pages Facebook et Twitter soit pour défendre leur idole Jalel Brik soit pour l’incendier. Ce raz de marée de critique s’est rapidement amplifié pour devenir un appel à la censure de la Radio Express FM. Le flot de rage de certains internautes qu’a suscités Jalel Brik a gravement touché les qualifications de la radio et une interview orfèvre en la matière. Il suffit de relever les commentaires postés sur la page Facebook pour voir à quel point le courage de la chaine a été félicité et à quel point sa notoriété à été touchée. Juvénal aurait il raison quand il dit "  la censure pardonne aux corbeaux et poursuit les colombes " ?

Serions-nous en train de nous remettre les chaines, à nouveau, volontairement ? Serions-nous en train de nous battre contre la liberté pour laquelle nous nous sommes battu il y de ça un an ? Serions-nous des schizophrènes qui combattent le matin pour la liberté d’expression et condamnent, le soir, l’ouverture d’esprit et les points de vue différents des notre ? Aurions-nous l’esprit aussi étriqué ? Serions-nous victimes d’un conflit où l’émotion l’emporte sur la raison ? Serions-nous au delà d’une remise en cause de nos jugements ? Aurions-nous oublié l’objectif majeur de la révolution du Jasmin ?


في نفس السياق