Publié le 06-03-2018

Les jeux Olympiques 2020 à Tokyo pour tourner la page Fukushima

Le Comité international olympique (CIO) a confié samedi à Tokyo les jeux Olympiques d'été de 2020 qui sonnent comme une promesse de jours bien meilleurs pour un pays profondément affecté par la catastrophe de mars 2011 et ses conséquences nucléaires.



Les jeux Olympiques 2020 à Tokyo pour tourner la page Fukushima

Les membres de l'Olympe ont élu la capitale japonaise au deuxième tour avec 60 voix contre 36 pour Istanbul. Tokyo avait déjà viré en tête au premier tour, alors que Madrid et Istanbul, ex-æquo derrière avaient dû être départagées par un autre vote entre elles deux.


L'annonce de la victoire japonaise faite par Jacques Rogge, président du CIO encore jusqu'à mardi, a été accueillie par des cris de joie à Buenos Aires, où les représentants de médias nippons avaient fait le déplacement par centaines.


A Tokyo, des milliers de Japonais ont hurlé de joie au petit matin, après une longue nuit pour les supporteurs accourus pour des soirées de retransmission spéciale, ou simplement au réveil. "Banzai, banzai !", ont crié des centaines d'organisateurs et d'élus de la ville dans l'auditorium Tosho au coeur de la capitale. Des Tokyoïtes ont même fondu en larme d'émotion en apprenant la nouvelle.


Le CIO a donc renoncé à explorer de nouvelles villes, voire une nouvelle région du monde comme cela aurait été le cas avec la Turquie, et préféré jouer la carte de la sécurité financière et technique en retournant se poser à Tokyo, déjà estampillée des anneaux olympiques 1964.


Il y a cinquante ans, le Japon n'était encore qu'une puissance en devenir, qui avait trouvé dans ses Jeux, les tout premiers en sol asiatique, un sentiment de grande fierté nationale.


"Quand je ferme les yeux, me revient le souvenir de la cérémonie d'ouverture de 1964. C'était fascinant pour le petit garçon de 10 ans que j'étais", avait raconté le Premier ministre Shinzo Abe lors du grand oral aux membres du CIO en matinée.


Comme en 1964, moins de 20 ans après la Seconde guerre mondiale, Tokyo voit dans la quête du Graal olympique une source d'inspiration pour aider la population à tourner la page sur la pire catastrophe naturelle que l'archipel ait connue dans le dernier millénaire.
 


AFP
tok-070913-1.jpg

Dans la même catégorie