Publié le 06-03-2018

Audio : Déclarations de la mère d'une Femen et de son avocat

Elles risquaient jusqu'à six mois de prison ferme pour leur action seins nus à Tunis.



Audio : Déclarations de la mère d'une Femen et de son avocat

Les trois militantes Femen, détenues depuis leur interpellation il y a deux semaines, ont écopé d'une peine de quatre mois de prison ferme.

Inna Shevchenko: «C'est une décision politique qui confirme le caractère dictatorial de la Tunisie pour qui il est plus simple de mettre des filles en prison que de reconnaître que les femmes ont le droit de disposer librement de leur corps».


L'un des avocats français des Femen, Me Patrick Klugman s'apprête à rejoindre Tunis. Il a pris acte «avec consternation de cette décision alors que l'infraction n'était pas constituée». «C'est une condamnation extrêmement lourde, a-t-il poursuivi. C'est une atteinte grave à la liberté d'expression, pas seulement pour ces filles, mais pour la liberté d'expression en général».

De son côté le ministère des Affaires étrangères a exprimé, dans un communiqué, son «regret»: «Alors que nous espérions une mesure de clémence, nous ne pouvons que regretter la sévérité de cette peine», a déclaré le Quai d'Orsay, précisant que les deux Françaises, qui ont fait appel de cette décision, allaient continuer à bénéficier de la mobilisation de l'ambassade de France.


Figaro / BFM
fm-120613-1.jpg

Dans la même catégorie