Publié le 06-03-2018

Emirates annonce des bénéfices de 845 millions de dollars pour sa 25ème année consécutive

Le groupe Emirates annonce sa 25e année consécutive de profits, avec une croissance globale qui permet à la compagnie de clore l’année en position de force, malgré le niveau élevé du prix du carburant et la morosité du contexte économique mondial. L’exercice financier d’Emirates se clôt également sur de nouveaux jalons très positifs en termes de capacités.



Emirates annonce des bénéfices de 845 millions de dollars pour sa 25ème année consécutive

Annoncé ce jour dans le Rapport Annuel 2012-13 du Groupe, la compagnie a enregistré un bénéfice net de 3,1 milliards AED (845 millions de dollars US), en augmentation de 34% sur l’exercice précédent. Malgré la pression du contexte extérieur, le chiffre d’affaires du Groupe atteint 77, 5 milliards AED (21,1 milliards de dollars US), en augmentation de 17 % sur les résultats de l’exercice précédent. Le solde de trésorerie a augmenté de 53 %, se situant à 27 milliards AED (7,3 milliards de dollars US).


« Une 25e année consécutive de profits, avec dans le même temps notre plus importante augmentation de capacité sur l’ensemble du réseau, constitue une réussite qui atteste de la solidité de nos marques et de notre leadership », souligne Son Altesse Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président et directeur général du Groupe Emirates et de la compagnie Emirates.


« Au cours de l’exercice 2012-13, le Groupe a investi collectivement plus de 13, 8 milliards AED (3,8 milliards de dollars US) dans de nouveaux avions, produits et services, ainsi que dans des installations de manutention – outre le nouvel hôtel JW Marriott Marquis inauguré à Dubaï », précise Sheikh Ahmed. « Ces investissements se sont traduits par une base de clientèle élargie et par une visibilité plus grande de notre marque à l’échelle mondiale. Chaque Dirham gagné est stratégiquement réinvesti dans nos activités, et cette approche rigoureuse a permis au Groupe de maintenir une profitabilité forte et homogène malgré un contexte riche en défis. »


En dépit des difficultés du contexte opérationnel, le Groupe a continué d’investir et d’élargir ses effectifs qui se situent aujourd’hui à 68 000 personnes, soit une augmentation de 12 %.


 « En gardant le cap, notre stratégie de croissance a permis d’engranger des bénéfices importants au cours de cet exercice, qui a été notre meilleure année en termes de croissance de nos capacités », ajoute Sheikh Ahmed. « Le taux d’occupation des sièges au cours des trois dernières années a été de 80%, malgré une augmentation de capacité de 44 % pendant la même période, ce qui atteste clairement de la demande globale continue en faveur de notre produit. A noter également que notre capacité, mesurée en ATKM (tonnes-kilomètres disponibles), qui englobe les capacités passagers et fret, a franchi la barre des 40 milliards de tonnes-kilomètres, ce qui constitue une autre première pour Emirates. »


Soulignant la solidité de sa structure financière et la confiance des investisseurs, Emirates a réuni plus de 28,65 milliards AED (7,8 milliards de dollars US) de financements nouveaux, pour assurer essentiellement l’expansion continue de sa flotte – un chiffre record pour la compagnie aérienne. Ce total impressionnant inclut 587,5 millions de dollars US de financement pour des A380 supplémentaires, avec des obligations sur le marché de la dette aux Etats-Unis, ce qui constitue une nouveauté qui n’était pas arrivée depuis de nombreuses années pour une compagnie aérienne non américaine.


Communiqué
emirates-100513-1.jpg

Dans la même catégorie