Publié le 06-03-2018

Un Tunisien accusé de planifier des actes terroristes aux États-Unis

Le département américain de la Justice a annoncé qu'Ahmed Abassi, un Tunisien qui a eu au moins une rencontre avec un des suspects du présumé complot contre VIA Rail, a été accusé de planifier des actes terroristes aux États-Unis. Selon les autorités américaines, il a été arrêté le 22 avril et a été présenté au juge jeudi.



Un Tunisien accusé de planifier des actes terroristes aux États-Unis

Il est accusé d'avoir formulé frauduleusement une demande de visa de travail aux États-Unis dans le but de planifier des attentats et de créer un réseau international de terroristes. Chacune de ces accusations est passible d'une peine maximale de 25 ans de prison.

L'homme de 26 ans a nié les accusations de fraude lors d'une audience secrète, il y a une semaine. Son avocate Sabrina Shroff a refusé de commenter cette information.

Ahmed Abassi vivait au Canada et serait arrivé aux États-Unis à la mi-mars.

Il a été sous surveillance depuis son arrivée aux États-Unis et a été contacté par un agent infiltré du FBI.

Lors de sa comparution, jeudi, Ahmed Abassi a confirmé à la juge Miriam Goldman Cedarbaum qu'il passerait les prochaines semaines, avant sa prochaine comparution le 11 juin, à préparer sa défense avec ses avocats.

Les autorités américaines affirment que M. Abassi a rencontré à New York Chiheb Esseghaier, le résident de Montréal arrêté et accusé au Canada d'avoir planifié un attentat contre un train de VIA Rail. Les deux hommes ont été arrêtés le même jour.

Selon le ministère de la Justice, Ahmed Abassi aurait radicalisé Chiheb Esseghaier qui se serait rendu dans un camp d'entraînement à l'étranger.

L'agent du FBI infiltré aurait enregistré une conversation entre Abassi et Chiheb Esseghaier, au cours de laquelle Abassi aurait évoqué son souhait de « perpétrer des actes terroristes contre des objectifs aux États-Unis et dans d'autres pays ».

Il aurait aussi fait part de son intention d'aider et de trouver des fonds à des organisations engagées dans des actes terroristes, incluant le Front Nousra qui fait partie de la rébellion contre le régime syrien.

Il aurait confié à l'agent infiltré qu'il avait suggéré à Essaghaïer de contaminer l'eau ou l'air à l'aide de bactéries dans le but de tuer 100 000 personnes, mais qu'Esseghaier n'avait pas pris en compte sa proposition.

Au Canada, Raed Jaser et Chiheb Esseghaier sont accusés de complots en vue de commettre un attentat terroriste et en vue de tuer des gens sous la direction de, ou en association avec, un groupe terroriste, en lien avec un présumé complot contre un train de VIA Rail.

Ils ont tout deux démenti les accusations contre eux et demeurent en détention en attendant leur prochaine comparution, plus tard en mai.


radiocanada.ca

Dans la même catégorie