Publié le 06-03-2018

Ramzi Bettibi et Nadia Daoud menacés et sous pressions

L’équipe du site électronique « Nawat » est sous menace et surtout son journaliste Ramzi Bettibi qui a pu recueillir maintes informations révélant qu’il est dans le collimateur, voire sous menace de mort.



Ramzi Bettibi et Nadia Daoud menacés et sous pressions

Dans une déclaration à l’Observatoire du Centre de Tunis pour la Liberté de la Presse, il affirme détenir des informations différentes émanant de sources sécuritaires, militaires et judiciaires qui confirment qu’il se trouve visé suite à des articles qu’il avait publiés ou dont il avait participé à la rédaction avec l’équipe du site « Nawat ».

Il a considéré que ce sont les enquêtes publiées par le site et relatives à l’homme d’affaires Fathi Dammak et à l’affaire du réseau clandestin du parti Nahdha qui ont fait que l’équipe « Nawat » se trouve ainsi visée et que le site lui-même subisse des attaques électroniques.

Et si le CTLP craint que les menaces contre Bettibi visent à empêcher ses investigations relatives aux complications de la situation sécuritaire dans le pays, il tient le ministère de l’intérieur pour responsable de  toute agression que le journaliste en question ou l’un de ses collègues pourraient subir. Il appelle aussi le juge d’instruction chargé du dossier de l’assassinat de Chokri Belaïd  de prendre des mesures urgentes pour protéger Bettibi comme témoin dans cette affaire.

En outre, la blogueuse et photographe Nadia Daoud ne cesse de subir des pressions et un harcèlement continu de la part de nombreuses parties et individus, suite à un témoignage qu’elle avait accordé à maints médias, relatif à l’assassinat de Chokri Belaïd. La dernière agression datait du dimanche 16 février dans le quartier d’el Menzah dans la capitale, et ce de la part d’une foule d’individus présents à une manifestation à la mémoire du martyr.

Nadia Daoud a été violemment repoussée et renvoyée des lieux au moment où elle était en train de  prendre des photos de la manifestation. Elle fut traitée de tous les noms et on l’accusa d’être à la solde du Nahdha et de vouloir gagner en célébrité au détriment de la vérité.

Depuis qu’elle avait donné son témoignage des faits, Daoud vit dans un mauvais état psychologique, ce qui l’a contrainte à s’isoler et à ne plus quitter sa maison, selon une déclaration de ses proches à l’observatoire du CTLP.

Le CTLP exprime sa solidarité avec Daoud et appelle à ne plus l’inquiéter, quel que soit le contenu de son témoignage.
 
 


K.A.
cntr-200213-1.jpg

Dans la même catégorie