Publié le 06-03-2018

En photos : Clôture de la 8ème édition du GAT ASSURANCES Opti’Challenge

Le « GAT ASSURANCES Opti’Challenge » vient de clôturer sa 8ème édition à Korba. Crée en 2007, cet évènement est devenu le rendez-vous estival incontournable pour les enfants.



En photos : Clôture de la 8ème édition du GAT ASSURANCES Opti’Challenge

L’engouement provoqué par les éditions passées, le fort impact médiatique qu’elles suscitent et le bonheur procuré aux enfants ont naturellement conduit GAT ASSURANCES et la Fédération Tunisienne de Voile à renouveler l’aventure.

La raison de ce succès est simple ! Il s’agit d’allier apprentissage, découverte et divertissement. Les enfants apprennent une nouvelle activité sportive, découvrent les plaisirs de la voile et s’amusent grâce aux jeux organisés spécialement pour eux sur la plage. Grâce à l’Optimist, un voilier dédié aux enfants de six ans et plus, les apprentis marins naviguent, maitrisent leur embarcation et relèvent les défis imposés par la nature.

Faire passer une journée mémorable aux enfants et les passionner pour un sport nouveau est la mission accomplie de GAT ASSURANCES et de la Fédération Tunisienne de Voile. Les deux partenaires gagnent le pari fait il y a huit ans en rendant la voile accessible à tous les enfants.

Un succès toujours au rendez-vous

Une cinquantaine de participants étaient présents au coup d’envoi donné le 27 juillet au Club Nautique de Khair-Eddine. L’édition 2015 a ainsi débuté en présence de Youssef Akrout, notre champion international. Cette journée, où les enfants ont découvert pour la première fois les joies de la navigation, s’est achevée avec le couronnement des trois gagnants Med Yassine Sallemi, Omar Ayadi et Iyed Mhazress.

Les 5 étapes suivantes se sont déroulées à Sousse, Tabarka, Hammamet, Sidi Bou Said et Korba. Le programme d’apprentissage de chaque journée est fondé sur une partie théorique, assurée par des skippers, suivie par une  mise en pratique dans l’eau. Une remise des prix est organisée à la fin de chaque journée pour récompenser les trois meilleurs participants.

Encore une fois, cette 8ème édition a révélé des talents, prêts à prendre la relève de nos champions internationaux. On retiendra les noms de Hazem Brayki, Nidhal Hermi et Chahd Horri au club de Tabarka et Azza Nouira, Rayen Chaabani et Mootaz Ayari au club de Hammamet.

Comme chaque année, le « GAT ASSURANCES Opti’Challenge » accueille des jeunes dans des ateliers d’initiation à l’Optimist et autres voiliers, caravelles et planches à voiles.

Au fil de ces huit éditions, les skippers ont eu l’occasion de découvrir de nombreux talents et de les propulser au rang de champions nationaux et internationaux. Cette année, plusieurs d’entre eux ont pu se hisser au plus haut de l’échelle.

En classe Laser Standard, Youssef Akrout, 12 fois champion de Tunisie, a remporté à lui seul 8 fois la Coupe de Tunisie. Grâce à lui, la Tunisie a été qualifiée aux Jeux Olympiques 2016 de Rio. Youssef y participe actuellement à une régate internationale nommée ‘’TEST RIO 2015 étape préparatrices’’.

Il devrait se rendre par la suite en Chine pour participer à la Coupe du monde Laser du 12 au 21 septembre2015.

En classe Laser Radial, Ines GMATI, participera à une compétition qualificative aux Jeux Olympiques 2016 à Alger. Agée de 18 ans, Ines s’entraîne à Brest où elle poursuit ses études supérieures. Parmi ses meilleures performances, on citera sa participation au Championnat de Monde Jeune (-19ans) où elle s’est hissée à la3ème place sur le podium des vainqueurs.

En classe Optimist, et grâce à quatre jeunes athlètes tunisiens, la Fédération Tunisienne de Voile vise les 3 premières places du Championnat d’Afrique qui se déroulera à Alger du 30 septembre au 8 octobre 2015.


gat-010915-1.jpg gat-010915-2.jpg

Dans la même catégorie