Publié le 06-03-2018

Affaire Fifa : Blatter et Valcke ne sont pas impliqués, l’élection est maintenue

L'élection à la présidence de la Fifa aura lieu comme prévu vendredi malgré la révélation mercredi d'une nouvelle affaire de corruption, a assuré lors d'une conférence de presse Walter De Gregorio, directeur de la communication de l'instance.



Affaire Fifa : Blatter et Valcke ne sont pas impliqués, l’élection est maintenue

M. De Gregorio a également déclaré que le président de la Fifa, Joseph Blatter, et son secrétaire général Jérôme Valcke "ne sont pas impliqués" dans cette affaire. A la demande des autorités américaines, six responsables de la Fifa soupçonnés de corruption ont été arrêtés mercredi à Zurich.

"M. Blatter est concentré sur le congrès et il reste relativement détendu", a dit M. De Gregorio. Le Congrès de l'instance commence officiellement jeudi, avant un scrutin présidentiel prévu vendredi.

"Ca ne veut pas dire pour autant qu'il danse dans son bureau. Mais il est très calme, il voit ce qui se passe, il coopère avec tout le monde. Il n'est pas un homme heureux aujourd'hui", a ajouté le porte-parole.

"C'est une surprise que ça arrive aujourd'hui, mais ce n'est pas une surprise que ça arrive", a également estimé M. De Gregorio.

Dans une procédure distincte, le parquet suisse a annoncé avoir saisi des documents électroniques au siège de la Fifa à Zurich. Ces saisies ont eu lieu dans le cadre d'une procédure pénale contre X pour soupçon "de blanchiment d'argent et gestion déloyale" entourant les attributions des Coupes du monde de football de 2018 et 2022. Cette procédure, ouverte depuis le 10 mars, n'avait pas été rendue publique jusqu'à aujourd'hui.

A ce sujet, M. De Gregorio a assuré que les Coupes du monde 2018 et 2022 en Russie et au Qatar se tiendraient comme prévu.

"Ce n'est pas un jour agréable, mais c'est aussi un bon jour, car les choses avancent et nous avons hâte d'avoir des réponses", a encore déclaré M. De Gregorio, qui assuré que la Fifa coopérait "pleinement" avec les autorités suisses et américaines.

"La Fifa est la victime. Nous coopérons, nous donnons toutes les informations demandées. Il est de notre intérêt que toutes les questions posées trouvent des réponses", a-t-il dit.
"C'est bien pour la Fifa. Pas en terme d'image, mais en ce qui concerne le ménage que nous avons entrepris ces dernières années", a-t-il insisté.


AFP

Dans la même catégorie