Publié le 06-03-2018

François Hollande : Nous devons être attentifs aux voisins de la Libye, l’Egypte mais aussi la Tunisie

« Parce que la Tunisie peut être l’exemple de la réussite des printemps arabes »… C’est en ces termes que François Hollande a parlé de la Tunisie en s'adressant à ces ambassadeurs dans le monde, aujourd’hui à l’Elysée.



François Hollande : Nous devons être attentifs aux voisins de la Libye, l’Egypte mais aussi la Tunisie

Les relations internationales, les crises qui secouent le monde ont été au centre du discours de Hollande et où la Tunisie, la Libye et l’Égypte étaient présents. Discours dont voici quelques passages tels que rapportés par RFI :

…Mais parmi toutes ces crises, François Hollande en a isolé une, sa préoccupation majeure aujourd'hui, la Libye : « Si nous ne faisons rien, j’entends rien de sérieux, rien de politique, rien d’international, eh bien, c’est le terrorisme qui se répandra dans toute cette région. Alors, la France demande aux Nations unies, parce que ce sont elles qui doivent prendre leurs responsabilités, d’organiser un soutien exceptionnel aux autorités libyennes pour rétablir leur Etat. Nous devons également être très attentifs par rapport aux voisins de la Libye, l’Egypte mais aussi la Tunisie.

Parce que la Tunisie peut être l’exemple de la réussite des printemps arabes, c’était parti de là, il est à craindre que ce ne soit le seul résultat, faut-il encore le préserver. »
 


H.B.

Dans la même catégorie