Publié le 06-03-2018

Libye : les djihadistes prennent la principale base militaire de Benghazi

Après plusieurs jours de combats meurtriers, le quartier général de l'unité des forces spéciales de l'armée libyenne, principale base militaire à Benghazi, est tombé mardi 29 juillet aux mains de groupes islamistes. Il s'agit de la plus grande perte pour l'armée libyenne, qui peine à se reconstruire depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.



Libye : les djihadistes prennent la principale base militaire de Benghazi

Le « Conseil de Choura des révolutionnaires de Benghazi », une alliance de groupes islamistes et jihadistes, a revendiqué sa victoire. Parmi eux, le groupe d'Ansar Asharia, classé comme organisation terroriste par Washington, a diffusé des photos de son butin de guerre, montrant notamment des dizaines d'armes et de caisses de munitions

soixante morts dans les combats

Cette prise fait suite à des combats qui ont fait une soixantaine de morts en une semaine dans cette grande ville de l'est de la Libye. Dépassé, le gouvernement libyen a appelé mardi à l'arrêt des combats à Benghazi, déplorant « la situation dramatique des habitants » pris au milieu des affrontements.

Mais tous les appels du gouvernement restent pour l'instant lettre morte, et la situation à Tripoli est tout aussi dramatique. Depuis le 13 juillet, des combats opposent des milices rivales dans le sud de la capitale, en particulier autour de l'aéroport fermé depuis le début des heurts qui ont fait au moins une centaine de morts et 400 blessés.

Des roquettes tirées durant ces combats ont par ailleurs touché dimanche un important dépôt de stockage d'hydrocarbures, situé à proximité, y provoquant un énorme incendie. Le dépôt de stockage en feu contient au total plus de 90 millions de litres de carburant, ainsi qu'une cuve de gaz ménager. Les autorités ont annoncé que l'incendie était « hors de contrôle » et dit craindre « une catastrophe humaine et environnementale ».
 


Le Monde
benghazi-300714-1.jpg

Dans la même catégorie