Publié le 16/03/2013

Ateliers de formation à l’entrepreneuriat : 'Build Your Business' dans les régions

La Fondation ‘‘Education For Employment’’ (EFE-Tunisie) organise, à partir du 18 mars 2013, à Gabès et à Siliana, deux sessions de formation des jeunes à l’entrepreneuriat ‘‘Build Your Business’’, en collaboration avec Microsoft et l’association ‘‘Femmes et Leadership’’
Ateliers de formation à l’entrepreneuriat : 'Build Your Business' dans les régions
Ateliers de formation à l’entrepreneuriat : 'Build Your Business' dans les régions

Ces deux sessions de formation ont été planifiées, suite au succès du 1er Atelier de formation, tenu du 21 janvier au 20 février 2013, au Microsoft Innovation Center (Parc Technologique El Ghazala) et qui a été destiné à 11 jeunes de la région de l’Ariana, dont la majorité était des femmes.
Le curriculum ‘‘Build Your Business’’ est développé par Microsoft en partenariat avec International Youth Foundation, Manpower, Enablis et L’université de Stellenbosch. Il intègre 14 modules qui sont délivrés, chaque fois, à une douzaine de participants, pendant une durée de 12 jours, successifs ou étalés, par des experts formés pour cette mission.

‘‘Notre objectif est de délivrer un cours pratique et interactif sur l’entrepreneuriat et outiller les jeunes sélectionnés d’un savoir-faire essentiel et d’outils nécessaires pour concrétiser leurs projets d’entreprises’’ a souligné Mme Lamia Chaffai Sghaier, Directrice générale d’EFE-Tunisie.

« Maîtriser mon destin, créer mon entreprise, explorer le marché, déterminer les risques financiers et les objectifs, développer un produit ou un service à vendre, effectuer la vente, atteindre mon marché et mes clients potentiels,  gérer mon entreprise, calculer mes finances, trouver et développer mon équipe, financer mes projets, planifier pour l’avenir, m’assurer que mon entreprise est rentable, créer et développer mon entreprise » sont les principaux thèmes de cette formation, aux standards internationaux, lancée par la Fondation EFE pour la première fois dans la région maghrébine.

Le programme de formation a été par ailleurs soutenu par le ‘’Réseau Entreprendre’’ qui a  mis à la disposition des organisateurs une pléiade de chefs d’entreprise, invités pour animer des débats sur la vie de l’entreprise ou pour présenter des témoignages sur leurs expériences dans la production et la vente.
EFE-Tunisie et Microsoft ont, en effet, signé le 26 novembre 2012 une Convention de Coopération portant sur l’identification et la mise en place de programmes communs visant à améliorer l’employabilité des jeunes, à développer l’esprit entrepreneurial et le travail indépendant notamment à travers le programme de formation à l’entrepreneuriat « Build Your Business ».

M. Mohamed Bridaa, Directeur Général de Microsoft Tunisie a déclaré que « ce partenariat exemplaire entre Microsoft et EFE-Tunisie vise à encourager l’implication des jeunes dans leur communauté et à renforcer leurs capacités d’innover et d’entreprendre, à travers la formation continue ». « Nous mettons toute notre expertise, savoir-faire et passion au service des projets innovants partout en Tunisie et notamment dans les régions » a-t-il ajouté.
EFE-Tunisie a par ailleurs signé une convention de partenariat avec l’association « Femmes et Leadership » en décembre 2012 afin de collaborer ensemble pour l’identification et la sélection des jeunes porteurs de projets dans les régions de l’intérieur et de leur faire bénéficier des sessions de formation à l’entrepreneuriat ‘‘Build Your Business’’.

D’après Mme Sana Ghenima, présidente de l’association « Femmes & Leadership » ‘‘Un processus de suivi et d’encadrement de ces jeunes sera assuré, après chaque formation, en vue de les aider à concrétiser leurs projets ». Elle a aussi signalé ‘‘Notre association œuvre surtout pour le renforcement des capacités des femmes en vue de les promouvoir aux rangs de prise de décision dans tous les domaines, notamment économiques’’.


Communiqué

Commentaires



blog comments powered by Disqus