Publié le 22/08/2017

Le Monde : Près de deux femmes sur trois sont victimes de violences au Maroc

Le journal français Le Monde a annoncé, en se basant sur des chiffres officiels, que près de deux femmes sur trois sont victimes de violences au Maroc.  
 Le Monde : Près de deux femmes sur trois sont victimes de violences au Maroc

« La scène est choquante. Pourtant, elle est loin d’être inédite au Maroc, où près de deux femmes sur trois sont victimes de violences, selon des chiffres officiels. », lit-on dans l’article publié par le journal français après la vidéo montrant une jeune femme en train de se faire agresser sexuellement dans un autobus en marche par un groupe d’adolescents.

 La même source rapporte que la plupart des internautes ont posté des messages de soutien à la jeune femme après la diffusion de la vidéo, condamnant fermement les agressions sexuelles envers les femmes mais d’autres s’en sont pris à la victime, jugeant sa tenue « indécente » et « provocante ».

Selon Le monde, « Ces réactions mitigées témoignent des contradictions d’une société tiraillée entre modernité et conservatisme »

« Les agressions sexuelles font partie de notre quotidien. A Casablanca, se déplacer seule est devenu une épreuve de chaque jour pour les femmes… On a beau porter une djellaba large et un foulard malgré la chaleur estivale, les hommes s’en prennent à nous », déclare Wafae, 22 ans, au journal Le Monde.

Mustapha Ramid, ministre d’Etat chargé des droits de l’homme, avait concédé début août à l’AFP que « ces agressions sont la plupart du temps ignorées par les autorités en précisant que la loi marocaine condamne le harcèlement des femmes au travail, mais pas dans les espaces publics ».

« Cette fois, la viralité de la vidéo et le battage médiatique autour ont eu pour effet de faire intervenir les pouvoir publics », lit-on dans l’article.
 

Commentaires



blog comments powered by Disqus