Publié le 06-03-2018

Entre agriculteurs et ''Guachara'', tout savoir sur les prix des moutons cette année

Quelques jours nous séparent d’Aïd al-Adha, qui aura lieu aux alentours du 12 septembre prochain.  Comme chaque année, les prix des moutons deviennent le centre d’intérêt des Tunisiens.



Entre agriculteurs et ''Guachara'', tout savoir sur les prix des moutons cette année

Pour que le mouton soit prêt pour le sacrifice, il faut qu’il soit âgé de plus de 6 mois.

La majorité des moutons qui se vendent cette année sont nés lors du printemps précèdent.

Combien coûte un mouton du sacrifice ?

M. Abdelaziz Staali, président de l’Union Locale de l’Agriculture et de la Pêche de Ras Jebel a confié  à Tuniscope qu’un Kg d’orge coûte aux alentours de 450 millimes. Un mouton consomme ½ KG d'orge par jour, soit 82 D.T par an.

Son confrère, M. Zoubeir Boulaaba, le vice-président de l’union a indiqué que le mouton se vend, à sa naissance à 80 D.t.

En ajoutant le prix du fourrage (orge et foin) plus les frais du pâturage (main d’ouvre du berger), un mouton coute aux alentours de 350 D.T, a-t-il précisé.

M. Abdelaziz Staali est revenu sur le rôle des intermédiaires (El Guachara) qui restent, selon lui, le principal facteur de l’augmentation des prix des moutons.

Les deux responsables de l’union ont indiqué que l’agriculteur vend ses moutons en gros à l’intermédiaire qui les vend plus tard par détails. 

Selon M. Staali, l’Etat doit à travers l’UTAP organiser des points de ventes dans les marchés des animaux où les agriculteurs vendent leurs moutons directement aux consommateurs.  

Zahreddine Berhima


Z.B.

Dans la même catégorie