Publié le 06-03-2018

Ces notes de cafés qui s’envolent très haut au mois de Ramadan

Ramadan, un mois supposé saint et de jeûne, qui se transforme en un mois de tous les excès…



Ces notes de cafés qui s’envolent très haut au mois de Ramadan

C’est un mois de surconsommation où les porte-monnaie souffrent et les budgets sont largement dépassés au supermarché mais aussi lors des sorties ramadanesques le soir dans les cafés et restaurants.

Les commerces, quant à eux, saisissent l’occasion pour augmenter leurs chiffres d’affaires. Certains imposent la vente conditionnée, d’autres doublent carrément les prix et passent entre les mailles du filet du contrôle économique. Ce dernier a d’ailleurs mis à la disposition des consommateurs tunisiens un numéro vert, le 80 100 191 où ils peuvent signaler les dépassements (prix non affichés, vente conditionnée).

Le ministère du commerce a annoncé que jusqu’au 9ème jour de Ramadan 517 infractions ont été enregistrées dont 11% provenaient des boulangeries et des cafés. Les plaintes ne sont pas nombreuses non plus, les Tunisiens n’étant pas forcément adeptes des numéros verts.

Entre cartes ramadanesques aux menus ‘spéciaux’ et l’eau plate ou l’assiette de pâtisseries tunisiennes que l’on impose, les pratiques diffèrent d’un établissement à l’autre... voici plus de détails avec ces notes publiés sur les réseaux sociaux par des internautes remontés. La question qui se pose maintenant est pourquoi accepter de consommer excessivement cher et dénoncer ensuite ?
 


H.B.

Dans la même catégorie