Publié le 06-03-2018

RSF : pour une liberté d’expression sans restriction

Depuis l’instauration de leur bureau en Tunisie, RSF s’est opposé à la censure d’Internet. Ces derniers ont appelé à ce que la cour de cassation casse cette décision. Il est à rappeler que cette décision a été prise suite à la plainte déposée par un nombre d’avocats qui prônait l’interdiction d’accès aux sites pornographiques sur internet.



RSF : pour une liberté d’expression sans restriction

A ce propos RSF ont déclarés que le juge ayant tranché pour la censure d’Internet en Tunisie n’était en mesure de prendre une décision pareille. L’appartenance de ce dernier à une instance administrative dont le rôle est purement technique, ne lui permette en aucun cas de s’imposer comme policier d’internet.

Par ailleurs, cette censure d’ordre générale est en effet une transgression du droit de la liberté d’expression et une atteinte à la neutralité du Net. RSF a souligné par la même occasion que telle décision s’oppose de fond en comble aux objectifs de la Révolution Tunisienne.

De plus, si l’on se tient au coté technique, le filtrage du contenu Web via l’ATI est une procédure inefficace  dans la mesure où elle peut, éventuellement, bloquer l’accès à un contenu non concerné par la censure. En outre, son inefficacité, cette procédure peut causer la dégradation de la qualité du service vu les problèmes de la maintenance réseau.

RSF a, également, proposé des solutions susceptibles de remédier à ce problème sans avoir recours à la censure totale. Ces solutions se répartissent en plusieurs catégories. L’une des plus accessibles est le contrôle parental. Il est possible de trouver chez son fournisseur d’accès des logiciels spécialement destinés au contrôle parental. Ces outils présentent des fonctionnalités avancées de filtrage du contenu web.   Les parents souhaitant protéger leurs enfants du contenu des sites pour adultes, peuvent désormais limiter l’accès internet à leurs enfants.


rsf-171011-1.jpg

Dans la même catégorie