Publié le 06-03-2018

Opération blanche ce dimanche à Tunis : Elections, citoyens et mode d’emploi ?

Au cours d’une conférence de presse tenue ce matin au Conseil économique et social, Mme Souad Triki Kalaai, vice-présidente de  l’ISIE a annoncé que l’Instance supérieure indépendante des élections organisera ce dimanche à partir de 9h, à l'école primaire sise au Rue de l'inde à Tunis, une opération blanche ( ou une séance de démonstration) pour présenter les différentes étapes du vote.



Opération blanche ce dimanche à Tunis : Elections, citoyens et mode d’emploi ?

Au cours de cette conférence de presse, M.Kamel Jendoubi a indiqué que chaque citoyen doit, le jour du vote, avant de se déplacer au bureau assigné, se munir de sa carte d’identité nationale. Et s’il ignore le bureau où il doit voter, il peut le demander en envoyant un SMS au 1423 dans lequel on inscrit la mention BV (pour bureau de vote) suivie de son numéro de CIN et de la date d'émission (BV CIN date d'émission) pour avoir une réponse immédiate sur l’adresse du bureau de vote assigné. M.Kamel Jendoubi a également rappelé que les citoyens peuvent se renseigner à travers le numéro 1814 du centre d’appel mis à la disposition des citoyens pour répondre aux interrogations des électeurs à propos de toutes les étapes de l’opération électorale.

Mme Souad Triki Kalaai a ensuite expliqué que chaque électeur sera appelé, le 23 octobre, à suivre un certain nombre d’étapes dans l’ordre, dont la première  serait de s’identifier en présentant sa carte d’identité nationale au membre chargé de la tenue du registre électoral. L’étape suivante est la signature devant son nom sur le registre électoral, tenu à l’entrée, par l’un des membres du bureau de vote. Aprés avoir le bulletin de vote,  l’électeur passera dans l’isoloir pour faire son choix. Ce bulletin comporte l’ensemble des listes des partis, reconnaissable à travers leur nom et un petit logo ( noir et blanc).

Dans l’isoloir, chaque électeur effectue son choix et coche, sur la liste, la case du parti (ou de la liste indépendante) qu’il veut élire pour l’Assemblée constituante. Un choix unique est possible et devra être désigné par le signe « X ». Pendant tout ce temps, il est strictement interdit d’utiliser le téléphone portable avant de quitter le bureau de vote. L'électeur doit impérativement quitter le bureau aprés avoir mis l'enveloppe fermée qui contient son bulletin de vote dans l'urne.


souad-14-1.jpg

Dans la même catégorie