Publié le 06-03-2018

JTC 2012: le théâtre célèbrera la révolution

M.Ezzeddine Bach Chaouch, ministre de la Culture a souligné lors d'un point de presse tenu lundi au siège de la Bibliothèque nationale à Tunis, l'importance de la consultation et de la participation des gens du théâtre à l'élaboration d'une nouvelle formule des Journées théâtrales de Carthage (JTC) 2012



JTC 2012: le théâtre célèbrera la révolution

Il a indiqué que la réussite de la 15ème édition de cette manifestation internationale qui aura lieu du 6 au 13 janvier 2012 est tributaire du consensus qui doit se dégager de toutes les parties théâtrales s'agissant d'élaborer un programme qui assure l'équité entre les créateurs en faisant valoir la qualité.

Le ministre a, par ailleurs, fait observé qu'il n'est pas question de s'adonner à un quelconque règlement de compte entre les hommes de théâtre lors de cette session, bien au contraire a-t-il dit : ''Il faut dépasser les divergences en conjuguant les efforts en vue de présenter un théâtre à même de contribuer au rayonnement du secteur théâtral en Tunisie et à l'étranger, et de mettre en valeur les capacités créatrices des hommes de théâtre tunisiens''.

De son côté, M.Wahid Essaâfi, directeur de la 15ème session des JTC a indiqué que cette manifestation qui se tiendra sous le thème de ''le théâtre célèbre la révolution'' englobera toutes les régions du pays puisque les centres d'arts dramatiques et scéniques proposeront des programmes et des activités théâtrales et artistiques dans le cadre de la décentralisation culturelle.

Il ajouté que la direction du festival est en train de contacter des artistes arabes et étrangers pour les inviter à participer aux JTC avec de nouvelles œuvres.

Il sera également procédé à la tenue d'un colloque international sur le ''théâtre et la révolution'' outre l'organisation à Hammamet d'un atelier sur ''l'écriture pour le théâtre''.

D'autre part, M. Essaâfi a invité les responsables des espaces de théâtre à prendre une part active à cette session à travers non seulement les représentations mais aussi avec des programmes d'animation tout au long de cette manifestation.


TAP

Dans la même catégorie