Publié le 06-03-2018

L’Union Européenne déploie une mission d’observation électorale en Tunisie pour l’élection de l’assemblée nationale constituante du 23 octobre

Répondant à l’invitation du gouvernement de la République de Tunisie, l’Union européenne (UE) déploie une Mission d’observation électorale (MOE) afin de réaliser un suivi des différentes phases de ce processus électoral.



L’Union Européenne déploie une mission d’observation électorale en Tunisie pour l’élection de l’assemblée nationale constituante du 23 octobre

La MOE UE déploiera 150 observateurs le jour du scrutin, en provenance de 26 pays de l’Union européenne ainsi que de Norvège, de Suisse et du Canada. La mission est dirigée par Michael GAHLER, membre du Parlement européen, de nationalité allemande.

Un groupe de 54 observateurs de long terme est arrivé mardi 19 septembre à Tunis où ils ont rejoint l’équipe cadre de la mission, soit 10 experts en place depuis le 8 septembre. Par ailleurs, 66 autres observateurs de court terme renforceront ces effectifs lors du scrutin, de même que quelques diplomates de pays membres de l’UE en poste en Tunisie. Enfin, une délégation de 15 députés, membres du Parlement européen, sera présente pour l’observation du vote.

L’équipe cadre de la MOE est chargée d’analyser le processus électoral sur la base des informations recueillies à Tunis mais aussi des rapports des observateurs qui couvriront l’ensemble des 27 circonscriptions en Tunisie. Cette équipe d’experts est composée d’un chef de mission adjoint, de cinq analystes dans le domaine électoral, juridique, politique, médias, droits de l’homme et genre, d’un statisticien électoral, de deux coordinateurs des observateurs et d’un responsable chargé des relations avec la presse.

Le chef de la Mission d’observation électorale publiera et commentera, deux jours après le scrutin, les premières conclusions de la MOE UE à l’occasion d’une déclaration préliminaire. Le rapport final de la mission rassemblant une évaluation détaillée du processus électoral ainsi que des recommandations destinées, le cas échéant, à proposer des améliorations pour les processus électoraux à venir, sera présenté aux autorités et autres acteurs nationaux dans un délai de deux mois après le scrutin.

Les Missions d’observation électorale de l’Union européenne ont pour mandat de présenter une évaluation précise, détaillée et impartiale des processus électoraux conformément au cadre juridique national et régional ainsi qu’aux normes et traités internationaux signés par les pays hôtes.

La Mission est indépendante des institutions européennes et des Etats membres de l’UE.

Les Observateurs de long terme déployés sur le terrain dès le 23 Septembre

Ces 54 observateurs de longue durée, arrivés lundi 19 septembre à Tunis, seront déployés dès le vendredi 23 septembre dans les 27 circonscriptions du pays où ils suivront les différentes étapes du processus électoral. Ces observateurs, qui bénéficient d’une grande expérience en matière d’observation électorale, auront suivi au préalable une formation de quatre jours portant notamment sur les spécificités du cadre juridique, du processus électoral, ainsi que du contexte politique et médiatique tunisien.

Une fois en place dans leurs régions respectives, ces observateurs suivront les préparatifs des élections de l’Assemblée Nationale Constituante, les activités de sensibilisation électorale et le déroulement de la campagne. Ils seront également chargés, dans leurs circonscriptions, d’entretenir des contacts étroits avec les instances électorales régionales, les autorités administratives, la société civile, les médias, les observateurs nationaux et les électeurs.

Les Missions d’observation électorale de l’UE adhèrent à la Déclaration de principes pour l’observation internationale d’élections commémorée en 2005 à l’Organisation des Nations Unies, ainsi qu’au Code de conduite à l’usage des observateurs électoraux internationaux.


Communiqué de presse

Dans la même catégorie