Publié le 06-03-2018

Mouvement citoyen en Algérie : Les Algériens veulent boycotter le Pélerinage 2016

Pour une première, c’en est une : sur les réseaux sociaux, dans les cafés et dans les rues, un mouvement citoyen appelle les Algériens à faire l’impasse sur le pèlerinage 2016.



Mouvement citoyen en Algérie : Les Algériens veulent boycotter le Pélerinage 2016

Les initiateurs expliquent que ça n’a rien à voir avec le prix devenu exorbitant du pèlerinage, mais c’est surtout en raison de la politique de l’Arabie saoudite, dans le Monde arabe et ses attaques contre l’Algérie.

«Le Hadj, c’est une fois dans la vie, donc le prix importe peu. Nos objections sont fondées sur des motifs moraux et éthiques», rapporte Mustapha, l’un des initiateurs de cette idée.

 «Pour moi le Hadj c’est véritablement le summum de la foi islamique. Je me vois donc mal aller en «mounafike» (hypocrite) en Arabie saoudite en faisant fi de la politique dangereuse menée par les Al Saoud dans le Monde arabe», ajoute cet homme pourtant très pieu. Il argumente ses dires par le dernier rapport de l’ONU qui révèle que la coalition arabe menée par les Saoudiens a tué plus de civils au Yémen que les autres protagonistes du conflit. Et les Algériens sont nombreux à adhérer à cette décision, rapportent les initiateurs du mouvement

Le débat, ouvert sur les réseaux sociaux, a permis au débat de fleurir. La majorité estime que chaque musulman est libre de choisir de boycotter ou pas l’Arabie saoudite, mais que moralement parlant, l’argent dépensé dans le pèlerinage serait plus «béni» s’il était dépensé dans l’aide aux pauvres par exemple. Les attaques en règle menées par le Royaume saoudien contre l’Algérie, qui refuse de cautionner sa politique dévastatrice, n’a fait que donner plus de crédit à cette initiative. «Par principe, même si mon argent n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, je refuse qu’il soit utilisé pour nuire à mon pays», argumente un internaute sur un forum qui compte des centaines de messages sur le sujet, rapporte lexpressiondz, ce dimanche 20 mars 2016.

 «On a tant souffert de l’intégrisme religieux et de la mauvaise interprétation de l’islam. On ne les laissera pas toucher au ministre des affaires religieuses, objet d’attaques en règle de l’Arabie Saoudite, qui fait barrière contre l’intégrisme. Le boycott est aussi un moyen de le soutenir et montrer que l’Algérie tient à l’islam de ses aïeux, un islam tolérant», peut-on également lire. 



Dans la même catégorie