En vidéos : Tout sur la bulle du secteur de l'immobilier

L'ATUGE a reuni plusieurs experts dans le domaine de l'immobilier autour de la thématique de la bulle du secteur.



En vidéos : Tout sur la bulle du secteur de l'immobilier

Lors de ce débat les avis étaient différents entre M. Fehmi CHAABANE, Président de la Chambre Syndicale de Promoteurs Immobiliers qui pense que l'année 2016 marquera la relance du secteur.

Pour M. Chaabane, les banques et l'état doivent jouer un meilleur role pour l'accès à la propriété via une meilleure offre de crédits sur 30 ans avec un apport de 10%.

De son coté M. Tarek Thabet, Directeur Général de Remax Tunisie a affirmé que parmi les solutions pour le secteur de l'immobilier serai d'avoir une meilleure offre de transport public qui permettrait par exemple de pouvoir habiter à 50 km de Tunis et de faire un trajet d'une heure par jour.

Il rajoute que certaines zones souffrent d'un manque d'offres pour un excès de demandes par rapport à d'autres ou c'est le contraire

Pour M. Nadhir BEN AMMAR, Directeur Général d’Edifia la veritable bulle a été en Tunisie durant les 3 années de 2011 à 2013. Pendant cette période l'immobilier était la valeur refuge qui remplace tout les placements dans le secteur financier ou dans le secteur de l'industrie.

Il rajoute que par exemple en 2010 le total des nouveaux logements construits par les promoteur était de 14 000 et qu'en 2014 ce chiffre était passé à 8 000 logements.

Pour finir M. Hamdi AHMADACHE, Directeur de la Promotion Immobilière de la Banque de l'Habitat est revenu sur l’engagement bancaire du secteur et les risques qui en découlent ? Est-ce qu’il y a une aversion des banques au financement du secteur ?


atuge-020316-1.jpg