Publié le 06-03-2018

3,7 millions d'inscrits avec un taux de 52% pour dimanche

Les Tunisiens ont boudé les inscriptions sur les listes électorales pour la désignation d'une Constituante le 23 octobre, au terme de cette première étape qui a été prolongée à cinq semaines et qui prend fin dimanche soir à minuit.



3,7 millions d'inscrits avec un taux de 52% pour dimanche

A la mi-journée, seulement un peu plus de la moitié des électeurs potentiels en Tunisie se sont volontairement inscrits, selon un membre de l'Instance indépendante des élections (ISIE).

"Nous avons atteint voire dépassé les 3,7 millions d'inscrits, ce qui fait un taux de 52%" à l'échelle nationale, a déclaré à l'AFP M. Larbi Chouikha.

La barre des 50% d'inscrits est franchie "si on ne comptabilise pas les Tunisiens résidant à l'étranger", pour lesquels les statistiques n'étaient pas encore disponibles dimanche, a-t-il indiqué.

"Le corps électoral sur le territoire national est composé d'environ 7 millions d'électeurs", a-t-il précisé, le reste formant le nombre d'électeurs résidant à l'étranger (entre 700.000 et 800.000).

L'ISIE tiendra une conférence de presse mardi pour annoncer les chiffres définitifs du corps électoral et des inscrits. Elle lancera lundi une campagne exceptionnelle d'inscription réservée aux militaires et policiers ayant réintégré la vie civile, aux jeunes qui ont auront atteint 18 ans après la clôture des inscriptions et aux personnes ayant recouvré leurs droits civiques.

L'enjeu de cette opération est le taux final des inscriptions volontaires.


AFP
isie-130811-1.jpg

Dans la même catégorie