Publié le 18-01-2016

En Vidéo : Reportage de la Watania, comment réagissent les Tunisiens face aux violences faites aux femmes ?

Agresser une femme est-il devenu banal à tel point que les passants ne réagissent plus à la vue d’un homme qui violente une femme dans la rue ?



En Vidéo : Reportage de la Watania, comment réagissent les Tunisiens face aux violences faites aux femmes ?

47% des femmes tunisiennes ont avoué avoir subi des violences, allant de l’agression au viol. Compte tenu du fait que toutes les victimes de violences n’en parlent jamais, le chiffre est énorme. Ces violences peuvent avoir plusieurs formes : physiques, psychologiques ou économique… mais, sommes-nous réellement, en tant que Tunisiens, sensibles aux violences faites aux femmes ?

Dans cette émission ‘Mazelet el barka’, l’équipe a mis en place une scène de violence où un homme agressait une femme et même si certains passants ont réagi, d’autres ont passé leur chemin comme si de rien n’était.

Le tout, commenté par une victime de violences qui a raconté en même temps son expérience…

Une émission dont la deuxième partie s’est intéressée à la réactivité des citoyens face à un crime et à leur coopération avec les forces de sécurité, comme le stipule le code pénale…

Les réactions sont intéressantes, elles montrent autant d’indifférence que d’implication et prouve qu’il reste encore beaucoup à faire en Tunisie pour voir se confirmer un sens aigu de la citoyenneté chez tous les Tunisiens.
 


H.B.