Publié le 06-03-2018

Allègement et simplification des procédures douanières pour les entreprises

La modernisation de la Douane tunisienne ainsi que les mesures visant la simplification des procédures  en vue de promouvoir l’exportation, commencent à se traduire dans les faits. 



Allègement et simplification des procédures douanières pour les entreprises

Pour le colonel major, Henda Ben Hmida, contrôleur général des douanes, les sociétés exportatrices tunisiennes ont, désormais, à leur disposition des incitations et des facilités qui simplifient leurs activités.   

Ainsi, avec la DAE nouvelle version,  la déclaration d’autorisation d’enlèvement ou d’embarquement, tout devient plus simple pour faire sortir rapidement la marchandise et permettre aux sociétés de disposer, avec la célérité requise, de leurs matières premières.

Autre mesure annoncée par le colonel major Ben Hmida à RTCI, et qui concerne les facilités accordées aux personnes qui travaillent sur des marchandises tunisiennes. « Elles peuvent être agréées en tant qu’exportateurs à travers une simple note d’envoi », explique-t-elle.

La réforme concerne, également, un allègement au niveau du délai de temps passé à la Douane, pour l’importation ou l’exportation, l’accord du statut particulier et pour l’exportateur agréé et pour l’opérateur économique agréé.



Dans la même catégorie