Publié le 06-03-2018

RTL - Le président iranien à Paris : pas de repas à l'Élysée

Parce que le Président iranien voulait un repas Halal, il ne déjeunera pas comme le veut le protocole avec son homologue français lors de sa prochaine visite en France, selon RTL.



RTL - Le président iranien à Paris : pas de repas à l'Élysée

« Sauf miracle, François Hollande et Hassan Rohani ne déjeuneront pas ensemble à l’Elysée. Ils ne dîneront pas non plus. "Un repas était envisagé mais il a capoté", nous ont indiqué plusieurs interlocuteurs dans les milieux d’affaires français et iraniens. "Une belle occasion manquée", disent-il. En fait l’Iran a demandé, comme très souvent, un menu halal et la suppression des bouteilles d’alcool à table. La France refuse de déroger aux traditions républicaines des repas officiels. Le vin de la discorde a déjà provoqué dans le passé des tempêtes diplomatiques. L'Élysée, embarrassé, tente d'étouffer toute polémique pour ne pas gâcher cette visite censée matérialiser la relance de la relation entre l’Iran et la France.

Pas de repas au vin rouge

"L’idée d’un petit-déjeuner a ensuite été avancée par l'Élysée", nous assure une source très impliquée dans cette visite. "Trop cheap" pour le président Rohani, ont répondu les Iraniens. Il n’y aura donc pas de repas au vin rouge, mais un tapis rouge à l’Elysée pour finalement une séance de deux heures d’entretien (si tout cela ne change pas d'ici là) - le 17 novembre avec le président Hollande. On parlera de la Syrie et de terrorisme notamment » lit-on chez RTL.
 



Dans la même catégorie