La CILG/VNGi organise un atelier sur les plans de développement municipal

Dans le cadre des efforts déployés par CILG/VNGi pour renforcer les capacités de leadership des municipalités à la faveur de processus de planification stratégique, urbaine et municipale, un atelier d’échange méthodologique, aura lieu le 22 octobre au siège du CFAD à Tunis, sur les Plans de Développement Municipal-PDM.



La CILG/VNGi organise un atelier sur les plans de développement municipal

Cet atelier fait suite à l’atelier de juin 2015 qui avait initié la réflexion sur le sujet, notamment sur les questions de synergie avec les instruments de planification urbaine existants et avec les outils de planification des investissements municipaux, PICs, et de mobilisation des acteurs locaux autour des Chartes de Ville.

Il fait également suite à trois ateliers régionaux organisés en 2014 pour les villes du Nord Ouest, du Centre Ouest, du Sud Est et de quelques communes libyennes, autour des concepts, démarches et bonnes pratiques en matière de planification urbaine stratégique.

Ces ateliers ont montré l’intérêt porté par les responsables municipaux et associatifs à la planification urbaine stratégique et leur souhait de renforcer leurs capacités dans ce domaine et de bénéficier de plus d’appui et de moyens, notamment à travers des processus d’institutionnalisation des outils de planification municipale.

L’atelier vient également apporter quelques éléments d’éclairage sur la faisabilité de la planification stratégique et participative.

Les objectifs spécifiques de cet atelier sont les suivants :

1. Promouvoir et favoriser le processus d’appropriation de l’outil PDM au niveau national et local et familiariser les participants avec les principes et enjeux de la planification municipale stratégique et participative dans le contexte actuel de décentralisation et de préparation des élections municipales

2. Présenter et discuter le projet de guide d’élaboration des PDM élaboré par CILG, sur la base de la capitalisation des expériences tunisiennes antérieures de planification urbaine stratégique (SDV), de la première phase d’élaboration du PDM du Kef et des premières expériences de Charte de ville, élaborées par la Société Civile à Kasserine et Béja.

3. Renforcer dans ce domaine, le dialogue entre les acteurs locaux/régionaux/nationaux et la synergie entre les pratiques institutionnelles et les programmes d’investissement (PICs, projets des départements ministériels, actions associatives, programmes de coopération)

Ce séminaire réunira des représentants:

- Des partenaires nationaux et organismes publics concernés : MI, MDICI, MEHAT, MEDD, DGCL, CFAD, CPSCL FNVT, CGDR, MF.

- Des représentants de quelques municipalités et associations

- Des représentants de l’ATU et autres associations nationales concernées

- Des programmes de la coopération internationale dédiés au développement territorial: GIZ (programmes CoMun et ART), Coopération Suisse (Table Ronde Economique), PNUD, Cities Alliance, Medcités
 


cilg-211015-1.jpg