Publié le 20-06-2011

Le procès de Jacques Chirac du 5 au 23 septembre et ... risque de 10 ans de prison !

Le tribunal correctionnel de Paris a décidé aujourd'hui de tenir du 5 au 23 septembre le procès de Jacques Chirac visant 28 emplois présumés fictifs à l'Hôtel de ville de Paris, quand l'ancien président était maire de la capitale.



Le procès de Jacques Chirac du 5 au 23 septembre et ... risque de 10 ans de prison !

Ce procès prévu initialement en mars avait été reporté par ce motif de procédure. Jacques Chirac, 78 ans, poursuivi pour "détournement de fonds publics, abus de confiance et prise illégale d'intérêt" encourt en théorie jusqu'à dix ans de prison, 150.000 euros d'amende et une inéligibilité éventuelle. Si l'audience se tient effectivement, Jacques Chirac, maire de Paris de 1977 à 1995, président de la République de 1995 à 2007, sera le premier chef d'Etat républicain à comparaître devant un tribunal.

 

"Le président viendra certainement aux premières audiences, c'est certain", a déclaré l'un de ses avocats, Me Georges Kiejman, à l'issue de cette audience de fixation qui aura duré une dizaine de minutes. " Quand sa présence ne sera pas nécessaire, il est néanmoins évident qu'il ne viendra pas. Mais pour le moment, je suis sûr qu'il n'attendra pas l'élection de François Hollande pour venir", a ironisé l'avocat.


chirc-200611-1.jpg