Publié le 06-03-2018

Le successeur de Ben Laden s'appelle Saif Al-adl

Selon la chaîne d’informations américaine CNN, Al-Qaida s’est déjà dotée d’un nouveau chef : Saif al-Adel.



Le successeur de Ben Laden s'appelle Saif Al-adl

Agé d'environ 50 ans, cet ancien membre des forces spéciales égyptiennes est aussi connu sous les noms de Muhamad Ibrahim Makkawi, Ibrahim Al-Madani et Omar al-Sumali. Il est membre du ««Majliss El Choura», le conseil consultatif d’Al-Qaida, et serait le chef de sa branche militaire. Après avoir participé à l’attentat qui a coûté la vie au président égyptien Anouar al Sadat, Saif al-Adel quitte son pays en 1988 pour prêter main forte aux moujahidines qui luttent contre l’invasion soviétique en Afghanistan.

Il aurait entraîné les membres d’Al-Qaida, mais aussi ceux du Jihad islamique égyptien, au Pakistan, au Soudan, en Somalie et en Afghanistan dans les années 90. Il fait partie des terroristes les plus recherchés par le FBI depuis 2001 pour son implication dans les  attentats d’août 1998 contre les ambassades américaines de Dar es Salaam, en Tanzanie, et de Nairobi, au Kenya. La récompense pour toute information menant à son arrestation est de 5 millions de dollars.

Il pourrait avoir fui l’Afghanistan pour l’Iran après le bombardement de Kandahar par les Américains en novembre 2001. De là, il aurait alors permis à la branche d’Al-Qaida en Arabie Saoudite de démarrer des attaques terroristes dans le royaume, qui ont débuté à Riyad en 2003. Saif al-Adel aurait quitté l’an passé l’Iran pour le Pakistan. En 2004, il a publié un manuel du terroriste titré La base de l’avant-garde et serait aussi l’auteur du Camp militaire d’Al-Battar, autre manuel qui conseille les islamistes potentiels pour attaquer des cibles faciles.

Sa désignation en tant que chef par intérim aurait été motivée par la fébrilité des militants de la nébuleuse face à l'absence de chef, a indiqué Noman Benotman, un ancien militant libyen d'Al-Qaida repenti, à CNN. Cependant, cette nomination n’est pas formelle, les membres de la choura d’Al-Qaida ne pouvant pas être actuellement réunis en un seul lieu. Il s’agirait de la décision de plusieurs leaders d’Al-Qaida en Afpak.

Selon Benotman, ce choix pourrait être un ballon d’essai lancé par Ayman al-Zawahiri, considéré comme le successeur naturel de Ben Laden et lui aussi de nationalité égyptienne, pour observer la réaction des membres saoudiens ou yéménites à la nomination d‘un leader non issu de la péninsule arabique. En effet, le choix d’un Egyptien à la tête de la nébuleuse terroriste pourrait leur déplaire: ils considèrent que le prochain chef doit venir de la péninsule arabique, terre sainte de l'islam.


qaida-1.jpg

Dans la même catégorie