Publié le 06-03-2018

Ligue arabe : Nabil Elaraby remplace Amr Moussa

Nabil Elaraby, le ministre égyptien des affaires étrangères, remplacera Amr Moussa, également chef de la diplomatie égyptienne, en tant que Secrétaire Général de la Ligue arabe.



Ligue arabe : Nabil Elaraby remplace Amr Moussa

Après un changement de candidats de dernière minute, le ministre égyptien des Affaires étrangères a été élu au poste de Secrétaire Général de la Ligue arabe.
 

Les 22 membres de l'organisation arabe ont choisi Nabil Elaraby pour remplacer Amr Moussa, qui s'est déclaré candidat pour l'élection présidentielle en Egypte. Agé de 73 ans, Amr Moussa avait occupé cette fonction pendant une décennie.
 

Le choix pour le poste de la direction de la Ligue arabe est traditionnellement connu à l'avance, mais cette année, l'Egypte et le Qatar ont présenté tous deux leur candidat.


L'Egypte avait nommé un membre du parti de l'ancien Président Hosni Moubarak qu'elle a toutefois substitué dimanche 15 mai par Nabil Elaraby, un diplomate populaire qui a soutenu les révoltes contre le raïs égyptien. Après que le changement des candidats ait été révélé, le Qatar a retiré son postulant, permettant ainsi l'élection de N. Elaraby.

 

A cette occasion, le nouveau secrétaire général (76 ans) a exprimé son "bonheur" d'assumer "cette difficile mission au moment où la nation arabe traverse des moments difficiles". Dans ce sens, il s'est engagé à faire son devoir comme il se doit. Il a ajouté que "le monde arabe passe par de nombreuses crises et nous devons tous chercher des solutions".


ligue-160511-1.jpg

Dans la même catégorie